lundi 12 août 2019

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Autrice : Sabaa Tahir
Maison d'édition : PKJ
Date de sortie : 2015
ISBN : 9782266254342
Pages : 526
Prix : 18,90

Résumé : "Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté. et sauver ceux qu'ils aiment.

MON AVIS :  Une autre antiquité de ma PAL quitte la pile. Merci au groupe de lecture dont je fais partie. Pourtant, je ne m'inquiétais pas pour cette lecture. Et j'ai eu raison. On rencontre Laia, une jeune fille qui va vouloir sauver son frère en espionnant la commandante des martiaux pour le compte de la résistante. Laia est une érudite. En parallèle, on suit Elias, un martial et fils de la commandante. On comprend qu'il ne se plait pas là-bas.

Laia m'a par moment agacé. Heureusement, elle évolue au fil des pages et prend confiance en elle. Elle se sous-estime quand même beaucoup. Elias est un personnage que j'ai adoré. Dès le début, on sait qu'il veut s'enfuir mais qu'il ne pourra pas. Il est le personnage le plus humain de tous les martiaux. Paradoxalement, sa mère est la commandante, une femme cruelle qui tuent ses esclaves régulièrement. C'est là que Laia entre en scène.

Concernant l'intrigue et l'univers, je l'ai trouvé très intéressant. Je suis très curieuse de lire la suite. Ce tome est introductif. On verra ce que cela donnera concernant les créatures mentionnées pour la suite de l'histoire. L'intrigue est certes assez simple avec la dualité érudit/martiaux. Néanmoins, la rencontre entre Laia et Elias apportera quelque chose pour la suite. J'espère juste qu'on évitera le triangle amoureux mais je ne me fais pas d'illusions.

En bref, je lirai la suite de cette série avec plaisir. D'autant que la série est sortie en format poche mais avec de nouvelles couvertures.

2 commentaires:

  1. Une saga qui me tente! Je me souviens avoir lu un avis il y a quelques années et ta chronique sonne comme une piqûre de rappel :)

    RépondreSupprimer