lundi 10 septembre 2018

Naissance des cœurs de pierre de Antoine Dole

Naissance des cœurs de pierre de Antoine Dole
Auteur : Antoine Dole
Maison d'édition : Acte Sud Junior
Date de sortie : Août 2017
ISBN : 978-2-330-08141-6
Pages : 160
Prix : 14,50


Résumé :  Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger… Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l'enfance et de la douceur.

MON AVIS : Je vais avoir du mal à faire ma chronique tant ce roman est fort en émotion et en violence physiques et psychologiques. J'ai mis en jeunesse mais soyons d'accord, c'est à destination des adolescents. J'ai déjà lu bien des dystopies mais ce n'est rien par rapport à ce roman. Justement parce que ce n'est pas une dystopie quand bien même les codes sont les mêmes à peu de choses près.

Jeb est un garçon attachant qui ne va pas réussir le Programme c'est-à-dire qu'il ressent trop d'émotions. Il va donc devoir apprendre à ne plus rien ressentir par le biais d'un traitement. En parallèle, on suit l'histoire de Aude, une jeune fille victime de harcèlement qui va tomber amoureuse d'un surveillant. Le lien qui unit ces deux personnages n'a pas été une surprise pour moi. Je m'y attendais.

Jeb subit une violence physique principalement tandis que Aude vivra une violence surtout psychologique surtout à un âge aussi sensible que l'adolescence. Je ne peux pas expliquer exactement ce qui se passe pour Aude sous peine de spoiler. J'étais tellement persuadée de lire de la dystopie que je me suis pris en pleine face la réalité alors que l'auteur nous glisse pleins d'indices. Certes, je pensais bien à une certaine réalité mais pas à cette idée.

Ce roman développe l'enfance et la facilité à tromper ces jeunes à un âge où ils ont tant besoin d'affection et d'écoute. L'art de la manipulation dans toute son horreur est très bien exploité. Par moment, j'avais du mal à continuer ma lecture tant la violence est présente et semble parfaitement normal. Je n'ai pu m'empêcher de terminer cette lecture le cœur lourd.

En bref, voici une lecture qui bouscule, qui vous pousse, vous lecteurs, dans vos retranchements. Je pense que d'en parler après est une bonne chose surtout pour les personnes sensibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire