mercredi 6 janvier 2021

226 Bébés de Flore Vesco

226 Bébés de Flore Vesco
Autrice : Flore Vesco
Maison d'édition : Didier Jeunesse
Date de sortie : 25 Septembre 2019
ISBN : 9782278091843
Pages : 96
Prix : 12
 
Résumé : À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?

Une histoire pleine de verve et d’entrain, où les références aux grands contes classiques foisonnent sous la plume aiguisée et jubilatoire de Flore Vesco.
 
MON AVIS : Flore Vesco est de retour sur le blog pour mon plus grand plaisir. J'adore Flore Vesco et une fois de plus, je me suis régalée. Sur ce roman, elle a travaillé son roman en fonction des avis des élèves et modifié son histoire. Je trouve ça hyper intéressant.

On suit un monsieur de 76 ans se retrouvant avec 226 bébés dont il veut se débarrasser. On va le suivre dans son périple. Soyons honnête, on ne lit pas ce livre pour l'histoire mais pour tous les jeux de mots et de sonorité que l'autrice utilise dans le roman. C'est quand même ce que l'on aime chez elle, la base.

Mais il y a un plus dans ce roman. Elle détourne les contes pour enfant et fait évoluer Chrysotome dans ses émotions. Certes, ce n'est pas mis en avant mais on le devine. J'ai adoré la façon dont elle a utilisé tous ces bébés. C'est vraiment drôle et farfelue. Je me suis régalée comme toujours avec Flore Vesco. J'ai hâte d'en lire d'autres.

En bref, lire les romans de Flore Vesco, c'est l'assurance de passer un bon moment et de jouer avec les mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire