samedi 24 juin 2017

Contes des sages qui lisent dans les étoiles de Patrick Fischmann

 Contes des sages qui lisent dans les étoiles Patrick Fischmann
Auteur : Patrick Fischmann
Maison d'édition : Seuil
Date de sortie : 4 novembre 2010
ISBN : 9782021010831
Pages : 240
Prix : 18,50

Résumé :
Voici réunis dans un même recueil des mythes cananéen, celte, égyptien, grec, indien, maya, tahitien, chinois, etc., des légendes, kirghiz, aborigène, amérindienne, orientale, des contes et récits de la Renaissance et des Lumières ainsi qu'une fiction contemporaine. A travers les vastes espaces de l’imaginaire, les "sages qui lisent dans les étoiles" contemplent un univers qui abolit le temps ; du géant Orion à la Mer de lait, un monde peuplé d’astrologues, d’alchimistes et de savants poètes. On côtoie une étoile amoureuse et un panier volant, on rencontre l’Aurore, des elfes, Giordano Bruno, Titien, Mozart… On accompagne les rois mages, on va par les chemins de Compostelle, sous la voûte céleste où d’innombrables étoiles nous parlent de nous-mêmes et de notre Odyssée.
Une somptueuse iconographie dialogue avec la farandole, pour faire de ce livre un compagnon de voyage vers l’infini.

MON AVIS : J'aime beaucoup cette collection. Le titre m'a attiré tout de suite. Nous trouvons également des illustrations magnifiques. On voyage de par le monde mais pas seulement. On voyage dans le temps et on rencontre du beau monde. Mais est-ce suffisant? Et bien non.

Mon avis est purement personnel. Il est tout à fait possible que ce livre plaise à d'autres. Dans mon cas, je suis très partagée. En effet, le fait de voyager dans le temps et de part le monde me plait beaucoup. Ce livre à l'avantage de nous permettre de découvrir différentes cultures. On peut ainsi trouver celle que nous préférons. Néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché à certaines. En les lisant, j'avais tendance à m'endormir sur la plupart. Ce n'est jamais bon signe. Même celle concernant la renaissance ce qui m'a vraiment surprise. Je pensais vraiment que j'accrocherais. Certains contes étaient vraiment complexes. j'aime beaucoup la complexité mais pas à ce niveau là.

Rassurez-vous, j'ai quand même pu en lire certains franchement sympa notamment celui sur Mozart ou Titien, celui sur les étoiles. Il y avait un côté magique et une nostalgie rafraichissante. Il me suffisait de me sentir éveillé pour savoir que je les aimais. La fin du livre est largement meilleure.

En bref, je n'ai peut-être pas complètement adhéré à ce livre mais j'ai u au moins faire le tri entre différentes cultures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire