mardi 18 avril 2023

Heartstopper tome 4 : choses sérieuses de Alice Oseman

Heartstopper tome 4 : choses sérieuses de Alice Oseman
Autrice : Alice Oseman
Maison d'édition : Hachette
Date de sortie : Juin 2021
ISBN : 9782017110262
Pages : 320
Prix : 15

Résumé : Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique. Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l’amour, l’amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous.

MON AVIS : J'adore cette série. Honnêtement, j'ai lu ce tome quasiment à sa sortie (c'est dire le retard que j'ai sur le blog. Heureusement que j'ai une bonne mémoire). Les personnages sont toujours aussi attachants. La relation entre nos deux personnages préférés évoluent. Après tout ce côté mignon et plein de normalité que l'on trouvait dans les tomes précédents, ici, l'autrice aborde un sujet sensible.

Comme avant, l'autrice arrive à parler de ce thème avec beaucoup de douceur et de réalisme. Les réactions de Charlie sont tellement crédibles...Quant à Nick, on est à sa place. Que faire? Comment aider la personne qu'on aime? C'est si difficile. Encore plus difficile de parler de troubles alimentaires sans jugements, sans culpabiliser qui que ce soit et l'autrice y arrive parfaitement. Elle arrive à traiter le sujet par les faits en utilisant des émotions parfaitement dosées.

Concernant les graphismes, tout aussi importants que les dialogues, ils sont tout simplement à la hauteur comme d'habitude. Je prends le temps de regarder les réactions des personnages, les petits dessins derrière qui accentuent les ressentis. En plus de l'histoire de Nick et Charlie, on suit une histoire en bonus entre deux autres personnages. Je continue à préféré le premier couple.

En bref, ce tome est un peu plus sombre par rapport aux autres. Il est nécessaire pour l'évolution de la relation de nos héros préférés. J'ai hâte de lire le prochain mais aussi les autres romans de l'autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire