Auteur : Gabriel Katz
Maison d'édition : Scrinéo
Date de sortie : 13 octobre
ISBN : 978-2-3674-0443-1
Pages : 436
Résumé :
La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n’est plus
aujourd’hui qu’un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans
déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour
« pacifier » le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline,
terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc
jusqu’au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre
tenu secret… et un homme qui se dit revenu d’entre les morts, pour
lever le peuple contre l’occupant. On l’appelle le Fantôme, et pour
animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de
combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d’encadrer, de
former, et d’affronter les terribles guerriers de la Trace.
C’est ainsi qu’entrent en scène trois personnages venus des quatre
coins du monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une
maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et… un beau gosse qui
ne sait pas très bien comment il s’est fait entraîner là-dedans.
MON AVIS : Que je peux aimer ce que fait cet auteur! Mais j'ai tout de même deviner quel personnage de sa saga "le puits des mémoires" revenait. Je ne dirais pas ce qui m'a mis sur la piste. Le résumé a suffi. On retrouve la maitresse de guerre qui a bien changé. J'ai d'ailleurs été un peu déçu d'apprendre certaines choses sur ce qui lui est arrivé entre la fin de l'histoire et celle-ci. Dommage mais en même temps, il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Concernant le dernier personnage principal, je l'ai découvert n'ayant pas encore lu "Aeternia". Je vous vois venir. Peut-ton lire ce roman sans avoir lu le reste? La réponse est oui. Il n'y a aucun spoiler concernant les précédents romans ou sagas. L'auteur s'amuse à coup de sous-entendus que seuls ceux ayant lu les romans pourront comprendre. Quant à ceux qui ne les ont pas lu, ils auront juste envie de se jeter sur les autres romans. C'est malin et très bien fait. Les références au passé des personnages mettent l'eau à la bouche et donnent envie d'en savoir plus.
Concernant l'écriture, c'est Gabriel Katz. On est habitué. Il y a moins de surprises mais ce n'est rien. C'est comme un ami qu'on retrouve. En plus, on sait que l'on va retrouver des personnages d'autres romans. Vous imaginez un peu à quel point j'en ai été ravie. D'autant que "le puits des mémoires" est une de mes sagas préférés. Et le personnage qui revient est le plus marrant. Il est toujours aussi maladroit et conserve son talent inestimable mais qui le met toujours dans des situations pas possibles mais je pense que cette fois-ci, il va le payer très cher. La maitresse de guerre est pire qu'avant. Quand au dernier que j'ai découvert, je l'ai adoré en seulement un paragraphe. C'est dire. Pourtant, je ne m'en ferais ni son amie ni son ennemi. Merci mais non merci.
L'intrigue est assez basique. Des méchants occupent un pays. Des rebelles décident de rendre le pays au roi mais il faut organiser tout ça. Alors où réside la force de ce roman? Les personnages. J'ai parlé des trois principaux mais ils ne sont pas les seuls. Nous en avons qui émergent au fur et à mesure. Tous plus fourbes ou hypocrites les uns que les autres. Penser à ses propres intérêts avant tout. C'est le maître mot. Sauf la princesse. Sacré tempérament. C'est également le point fort. Les femmes dans les romans de Gabriel Katz ne restent pas à l'arrière. Elles agissent certes dans l'ombre mais c'est celles qui portent les coups durs à la partie adverse, qui lui mettent des bâtons dans les roues.
Concernant la fin, je suis frustrée mais pas autant que sur les autres. Je lierais la suite. j'ai apprécié ma lecture mais pas autant que pour les autres même si par moment, j'ai été assez surprise par les choix faits. J'espère que mon pronostic concernant la princesse sera le bon. J'espère que le beau gosse s'en sortira quand même. Rien de grave...Enfin pour l'instant et d'autres encore. Plein de questions et d'espoirs pour la suite qui sortira, j'imagine aux alentours du mois d'octobre 2017 et pourquoi pas en avant première aux halliennales. (je dis ça, je dis rien. je ne réclame absolument pas).
En bref, j'ai passé un bon moment mais cette fois-ci, ce ne sera pas un coup de cœur. C'est un peu un album de famille réunissant les personnages des différentes sagas. C'est parfois drôle, un peu sanglant et parfois élégant (le danseur...) malgré l'évènement décrit.
Un autre roman du Gabriel Katz est chroniqué sur le blog : cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire