lundi 29 mars 2021

Angelica Varinen tome 1 : le voleur de bijoux de N.M. Zimmermann


Auteur : Zimmermann
Maison d'édition : France loisirs
Date de sortie : 2018
ISBN : 978-2081414754 (flammarion)
Pages : 204
Prix : 9,50

Résumé :
Angelica, une détective prête à tout pour résoudre les mystères ! Angelica Varinen n'est pas une princesse comme les autres : elle est détective. Lorsqu'elle apprend le vol des bijoux de son amie Éloïse, elle fonce à l'aventure. Accompagnée de sa renarde magique Naali et de son chat surdoué Buffon, la voilà partie sur la piste des voleurs... 

MON AVIS : Je possède la version de France loisirs de ce roman (ils n'ont d'ailleurs jamais sorti la suite qui est disponible chez flammarion). L'objet livre est magnifique. les illustrations sont typiques des romans jeunesses. Les enfants apprécieront forcément les dessins. Petit exemple :
Concernant l'histoire, on est également dans un roman rapide à lire. On suit Angelica est une princesse qui n'aime pas trop l'être. Elle préfère de loin enquêter sur tout ce qu'elle peut malgré l'avis de son majordome chargé de la surveiller. Ici, on rencontre son amie Eloïse qui s'est fait volé un bijou. Angelica n'hésite pas à se salir pour résoudre le problème. Et mieux que ça, elle va faire le travail de l'inspecteur Tybalt.

Angelica casse les clichés de la petite princesse qui a peur de tout. Elle est tout l'inverse. Elle a quand même une renarde en guise d'animal de compagnie (magnifique au passage) et un chat bien particulier. Elle n'aime pas rester à rien faire et attendre sagement. Ses parents n'apparaissent pas une fois. Elle a son majordome et sa gouvernante comme figure parentale. 

Honnêtement, j'ai apprécié ma lecture mais elle ne restera pas dans les annales pour moi. C'est vraiment un livre fait pour la jeunesse. Le public visé sera ravi de découvrir un roman mettant en avant plus de personnages féminins que masculins. Ça change pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire