jeudi 17 mai 2018

L'île panorama de Edogawa Ranpo

L'île panorama de Edogawa Ranpo
Auteur : Edogawa Ranpo
Maison d'édition : Philippe picquier
Date de sortie : 25 Juin 1999
ISBN : 978-2877304405
Pages : 157
Prix : 7

Résumé : Pour réaliser un rêve fabuleux, un étudiant, passionné par les oeuvres d'Edgar Poe, entreprend la construction d'une île idéale conforme à son imagination : usurpation d'identité, assassinat, délires mentaux, mystifications et mises en scène fantastiques nous entraînent dans un monde étrange et merveilleux, un paradis sur terre qui pourrait bien s'appeler aussi l'enfer. Pour s'en faire une idée, le lecteur devrait sans doute puiser dans ses cauchemars les plus extravagants, les plus cruels, mais aussi les plus beaux. 


MON AVIS : Deuxième roman de cet auteur que je lis. Il est vraiment atypique. Il exploite la folie et les travers de l'être humain jusqu'au bout. En effet, un étudiant sans histoire va basculer complètement lorsqu'il apprendra le décès d'une personne à qui il ressemble parfaitement. Il va tout faire pour pouvoir réaliser son plus grand rêve mais qu'elle en sera le prix?

C'est un peu la question de base de ce roman mais pas tant que ça. En effet, on ne peut s'empêcher de se dire que l'intrigue est impossible. L'auteur passe beaucoup de temps à décrire l'île au sein de laquelle le personnage principal va créer ses panoramas. Tout est tellement détaillé qu'on en oublierai presque l'histoire. On se pose énormément de questions sur la possibilité ou non de réaliser ces œuvres dans la vie réelle.

En une phrase, l'auteur nous rappelle le but initial de cette visite dans cette île. Il arrive à écrire des choses difficiles avec élégance et sans monstruosités. C'est d'ailleurs un point commun que j'ai trouvé avec le précédent "Le lézard noir" sans parler du fait que tout est fait au nom de l'art. On oscille vraiment sur le même sujet entre fascination et horreur tout du long sans pouvoir détourner le regard.

En bref, cet auteur est vraiment atypique. Son écriture fascinante peut déstabiliser par le biais de ce qu'il se passe réellement. On ne sait jamais jusqu'où l'histoire va aller.

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