vendredi 16 août 2024

Le k-voyage de Clara Vialletelle

Le k-voyage de Clara Vialletelle
Auteur : Clara Vialletelle
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : 22 Août 2024
ISBN : 979-10-91555-89-0
Pages : 216
Prix : 22

Résumé : « Pour ce voyage je m’étais préparée avec rigueur : j’avais repris le croquis, entrepris d’apprendre le coréen, visionné des drama jusqu’à plus soif et optimisé mon sac à dos pour voyager en toute sérénité. Mais voilà, on ne prépare pas un coup de foudre pour les temples somptueux face à la mer, les mini-chiens avec des costumes de légumes, les claquettes de salle de bain, le piment à toutes les sauces, les cafés perchés sur des montagnes... Les yeux grands ouverts, j’ai essayé de tout dessiner pour le plaisir de tout raconter. » À la fois carnet de voyage et guide culturel, Le K-voyage est un superbe roman graphique pour (re)découvrir la Corée du Sud d’aujourd’hui sous ses nombreuses facettes.

MON AVIS :  Merci à la maison d'édition pour ce service presse.
Ce livre est un roman graphique racontant le voyage de Clara Vialletelle, l'autrice et illustratrice, en Corée du Sud. Rien qu'en feuilletant le livre, j'en avais pleins les yeux. Ce livre est juste sublime. Ne serait-ce que pour ça, il faut le lire. La couverture du livre vous donne déjà un aperçu du contenu. Certaines pages sont juste à couper le souffle. L'autrice me donnerait presque envie de me rendre en Corée du Sud. Je crois que je n'ai jamais autant appris sur le pays. D'autant qu'on nous propose d'autres villes dont on entend moins parler voir pas du tout.

À cela, ajoutez le texte qui explique ce qui est dessiné. Je pense principalement aux plats. Ça m'a permis de me décider à ne pas goûter au Teokbokki. Le charme opère encore plus grâce à l'autrice qui a beaucoup d'humour. Je ne sais pas combien de fois j'ai rigolé. D'autant plus que je n'aurai pas forcément mieux qu'elle dans certaines situations. Préparez-vous aussi à vous faire une liste de dramas à regarder et de musique à écouter. D'ailleurs au début du livre, vous trouverez un QRcode avec une playlist à écouter. Le hasard a encore frappé puisque, la veille, j'ai vu une vidéo sur youtube. Je pensais la regarder plus tard. Le groupe est présent dans le roman : Nerd Connection. J'ai adoré ce groupe.

Je ne parlerai pas plus du contenu. Le mieux est de le découvrir tant j'ai pris un plaisir immense à tourner les pages. J'ai pris le temps de savourer les graphismes. Je vous conseille de le faire également. Quelques références se glissent par moment. Parmi les moments qui m'ont le plus marqué, en premier, je pense à l'organisation des files d'attente pour les concerts de Kpop. C'est impressionnant. Il y a également une auberge-librairie avec pleins de chats (on ne dira pas pourquoi). Et mention spéciale à la mère de l'autrice. Elle est juste géniale.

En bref, j'ai eu un énorme coup de cœur voir coup de foudre pour ce livre. C'est un régal pour les yeux et un anti-dépresseur tant j'ai souri et ri en le lisant. Je l'ai déjà feuilleté plusieurs fois et encore une fois en écrivant cet article. Je vous le conseille fortement surtout si vous voulez voyager de façon original et différente. Personnellement, sais que je vais acheter ses autres livres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire