mardi 19 décembre 2017

Le petit Tokaido de Hiroshige

Maison d'édition : Hazan
Date de sortie : 29 Septembre 2012
ISBN : 9782754106443
Pages : 274
Prix : 19

Résumé : Dans les années 1830, Hiroshige fut l’auteur de plusieurs séries de gravures illustrant la célèbre route entre Tokyo et Kyoto qui inspira tant de scènes aux poètes et romanciers japonais.
Réédition séparée sous étui du plus petit album consacré par Hiroshige à cette route: une reproduction en fac-simile qui figurait dans le coffret Hiroshige. Sur la route du Tokaido, lui-même accompagné d’un album montrant les autres types d’estampes traitant du même motif. L’ouvrage est accompagné d’un livret écrit par Nelly Delay expliquant l’origine et la fortune du thème d’inspiration que représente cette route et décrivant toutes les planches de l’album consacrées à autant de stations de cette célèbre voie de communication.

MON AVIS : Depuis le temps que je voulais ce livre...Vous n'avez pas idée! Mes merveilleux libraires l'ont mis en rayon. J'ai résisté un mois et j'ai craqué. Une admiratrice du Japon aimant de surcroit les beaux livres se devait de craquer. Mais quel bonheur d'avoir craquer.

Comme vous le voyez sur la photo, il s'agit d'un coffret comportant un livre dépliant avec les œuvres de hiroshige sur le parcours du Tokaido et un livret expliquant chacune des étapes. Au début, je me suis demandée quelle était l'utilité de ce petit livre. Heureusement qu'il était là puisque j'ai appris des choses. Ces œuvres permettent également de voir à quel point le Japon à changer depuis cette époque. Certaines villes sont réputées et ont radicalement changer. C'est aussi intéressant de voir que le mont Fuji apparaît souvent. 

On parle souvent de Hiroshige et Hokusai comme de deux visions du Japon. Ayant déjà vu quelques œuvres de Hokusai, effectivement, c'est très différent. Hokusai propose quelque chose de figé tandis que Hiroshige préfère le mouvement. Je ne sais pas combien de fois je l'ai feuilleté depuis que je l'ai acheté. J'en suis vraiment dingue de ce livre. Il est magnifique. On peut, en plus, s'amuser à étendre le livre afin de faire le voyage et de voir l'évolution des paysages au cours du périple.

En bref, ce petit livre ne s'adresse pas uniquement aux amateurs du Japon. Il s'adresse également à ceux qui aiment les beaux livres, l'art ou tout simplement qui veulent s'émerveiller.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire