mercredi 31 juillet 2019

Le talisman de Nergal tome 1 et 2 de Hervé Gagnon

Le talisman de Nergal tome 1 et 2 de Hervé Gagnon
Auteur : Hervé Gagnon
Maison d'édition : France Loisirs
Date de sortie : 2014
ISBN : ISBN 978-2-298-08125-1
Pages : 530
Prix : 17,95


Résumé : VIe siècle avant notre ère. Manaïl, un jeune mendiant de 14 ans, est recueilli par un mage qui lui révèle son incroyable destinée : il est l'élu de la déesse Ishtar. Il doit voyager à travers le temps pour trouver les cinq fragments du talisman de Nergal et le détruire, afin d'empêcher que l'humanité soit réduite en esclavage.
De Babylone assiégée par les Perses aux croisades des Templiers, on dévore les deux premiers tomes de cette série qui mêle avec virtuosité Histoire et fantastique.


MON AVIS : Grâce au challenge de Frogzine, j'ai enfin sorti cette première semi intégrale de ma pal. En effet, il fallait lire un livre d'un auteur québécois. Autant vous dire qu'il est assez épais. J'ai pu me rassurer en me disant qu'il regroupe deux tomes. Le premier fait 230 pages et le second environ 300 pages. 

Ma lecture du premier tome a été quelque peu laborieuse. J'ai eu beaucoup de mal à me faire au style de l'auteur que je trouvais très lourd. Il y a beaucoup de phrases longues. En plus, il a fallu me familiariser avec l'univers et l'époque historique utilisée que je ne connaissais que de très très loin. Concernant les personnages, je me suis attachée à Manaïl et Ashura. Manaïl est très naïf et sait faire preuve de maturité quand c'est nécessaire. Néanmoins, il a du mal à retenir ses erreurs. J'ai quand même eu le sentiment de gagner une victoire face au livre arrivé au deux tiers du livre.

Heureusement, le tome 2 est largement supérieur. Je pense que le premier était un tome de présentation. Ce qui expliquerait le côté lourd de l'écriture. Ici, tout est fluide. On ne tourne pas en rond. On découvre une autre culture, une autre partie de l'histoire et surtout ses règles. C'est très intéressant de suivre l'adaptation de Manaïl et la magie qui s'opère.

En bref, une lecture mitigée mais je lirai la suite par curiosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire