Mon blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation OK En savoir plus

vendredi 21 mars 2025

Les abysses de Rivers Solomon

Les abysses de Rivers Solomon
Autrice : Rivers Solomon
Maison d'édition : Aux forges de vulcain
Date de sortie : 11 Septembre 2020
ISBN : 978-2-37305-091-2
Pages : 178
Prix : 18 (existe en poche)

Résumé : Lors du commerce triangulaire des esclaves, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à la mer. Mais en fait, toutes ces femmes ne mouraient pas. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l’une d’entre elles, Yetu, va leur rappeler, dans ce roman d’émancipation, magique et réflexif, sur la condition noire et sur l’impossibilité d’une justice, en l’absence de vérité.

MON AVIS : Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce service presse.
On suit Yetu, une Wajinru (ou sirène), historienne pour son peuple. Elle est hypersensible et souffre de son métier et des attentes que cela entraine. Je précise que ce n'est pas historienne au sens où on l'entend. On ne peut que ressentir de l'empathie pour ce personnage fragile. À force de répondre aux attentes de tout le monde et d'exercer ce métier qu'elle n'a pas demandé, elle s'est perdue. Sauf que tout va changer lorsqu'elle va rappeler l'Histoire de son peuple aux autres wajinrus.

J'ai peur d'en dire trop. Le résumé est juste. L'écriture nous oblige à être attentif à chaque mot pour mieux visualiser les descriptions. Les émotions sont palpables et même puissantes. On est dans de l'hypersensibilité à l'état pur. C'est ce qui m'a bouleversé tant les pensées/émotions de Yetu font écho avec les miennes. Au fil des pages, Yetu va se retrouver et se découvrir. Elle va se confronter à des visions du monde différente. 

Au-delà de Yetu, ce sont les lecteurs que l'autrice cherche à pousser à la réflexion. Et ça fonctionne. Elle pose la question de l'importance de l'histoire, sa propre histoire au-delà de la grande et le lien entre les deux. On aborde beaucoup la santé mentale (hypersensibilité, anxiété, dépression) avec beaucoup de justesse sans que ce ne soit déprimant. En fait, ce roman est une réflexion sur la vie au sens large du terme. L'autrice parle de tant de sujets...Je ne saurai les énumérer.

En bref, ce roman m'a bouleversé et me fait réfléchir. Chacun le percevra de manière différente mais personne n'en ressortira indifférent. C'est impossible au regard de sa puissance émotionnelle. Le message de ce roman est lumineux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire