mercredi 30 janvier 2019

Décalages de Francis Michel

Décalages de Francis Michel
Auteur : Francis Michel
Maison d'édition : auto édition
Date de sortie : 22 mai 2018
ISBN : 978-1980850007
Pages : 117
Prix : 8,44

Résumé : Faites la connaissance de Jessica, professeur de piano. Honnête, sensible et parfois critique, la jeune femme compose avec le quotidien comme elle compose ses partitions. Une histoire de vie qui mêle habilement petits et grands moments, au gré des dièses et des bémols. Au-delà d'un roman, "Décalages" propose une lecture originale et musicale où les chapitres se répondent, se décalent de demi en demi tons, suivant la succession des tonalités et des tempéraments qui y sont associés. Théâtre, lettres, poèmes, articles dialoguent ensemble pour nous raconter l'histoire, tout en décalages, de Jessica. Un site Internet accompagne le roman, on y trouve la musique et les textes qui sous-tendent l'histoire. https://www.decalages.be/

MON AVIS : L'auteur raconte l'histoire de Jessica en utilisant un exercice d'écriture différent à chaque chapitre. On passe de la prose à la poésie en passant par le théâtre et l'article de presse. De ce point de vue là, c'est parfaitement maîtrisé. On le voit et le lit. C'est une évidence. Seulement, je m'attendais à quelque chose de différent. Ça m'a surprise au début. On s'y fait et on lit le livre en une seule fois.

Le problème que j'ai eu est que certains chapitres m'ont paru un peu flou. Ce qui est peut-être normal puisque ceux-là parlent de la relation étrange de Jessica avec François. Cela reflète probablement les sentiments de Jessica. Sauf que nous aussi on est perdu dans ce cas. 

En-dehors de ces passages, j'ai vu une très belle réflexion sur la société de consommation et les nouvelles façons de communiquer. La critique concernant l'évolution des technologies et leur impact sur notre vie m'a fait sourire tant elle est vraie. L'autre réflexion porte sur l'isolement de l'humain du aux nouvelles technologies. On ne se déplace plus beaucoup puisque tout se fait par mail ou par téléphone.

La musique a une place immense dans ce livre. Chaque début de chapitre possède son morceau de musique classique (majoritairement). Si vous souhaitez les écouter, le site concernant le roman possède une playlist en fonction des chapitre. Voici le lien : https://www.decalages.be/

Concernant Jessica, on apprend très peu de choses au final sur elle. Elle met en avant les autres par rapport à elle. On voit beaucoup son regard sur les autres et la société. Les seules fois au cours desquelles on parle d'elle, on aborde ses relations amoureuses (essentiellement)

En bref, une expérience de lecture intéressante dont j'attendais plus ou quelque chose de différent je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire