mercredi 21 mars 2018

J'agonise fort bien, merci de Oren Miller

J'agonise fort bien, merci de Oren Miller
Autrice : Oren Miller
Maison d'édition : Homme sans nom
Date de sortie : 22 Mars 2016
ISBN : 978-2-918541-23-3
Pages : 424
Prix : 19,90


Résumé :
Sainte-Marie-La-Grise. Son cadre exceptionnel près de la côte d’émeraude en fait une destination de vacances des plus prisée. De magnifiques paysages, un mystérieux folklore breton et des morts qu’on a aidés à trépasser raviront les plus aventureux d’entre vous. 
Profitez de l’hospitalité chaleureuse des habitants qui sauront vous mettre à l’aise.
Afin d’apprécier pleinement votre séjour, veillez cependant à respecter trois règles :
1 Écoutez toujours les murmures de ceux que vous ne voyez pas.
2 Gardez-vous des créatures sinistres qui frappent avant d’entrer.
3 Soyez sage. Très sage.

MON AVIS : Ce roman me tentait depuis un bout de temps et ma meilleure amie me l'a offert. Je vais commencer par les défauts. Il n'y en a pas beaucoup. J'avoue que le début m'a un peu inquiété. Je trouvais le style un peu lourd malgré un humour et deux personnages aux personnalités bien marquées. Autres choses qui a un peu gâché ma lecture : les fautes sur la première partie du roman. Souvent c'était des inversions de mots ou répétitions mais au bout d'un moment, c'est fatiguant. Heureusement, les évènements donnent envie de continuer et heureusement. Je serai passée à côté d'une intrigue diablement bien maîtrisée.

L'autrice s'amuse à utiliser les classiques du genre pour s'en moquer et surtout pour nous manipuler. On pense savoir dans quelle direction ira l'enquête et finalement on nous démontre par A+B que ce n'est pas la bonne théorie. On vogue par moment sur le folklore breton et féérique. On ne sait plus à un moment donné ce qui est du réel ou non au point de douter même des informations réelles.

Concernant les crimes commis et le passé, je vous le dis de suite. Il faut s'accrocher. Ce roman est pas tendre du tout. Je voyais venir certaines révélations. Du coup, j'ai pris une pause pour manger avant l'horreur qui avait déjà commencé. On est vraiment pas loin d'un épisode d'esprit criminel bien sanglant et monstrueux. Donc vous l'aurez compris, âme sensible s'abstenir. C'est vraiment dégueulasse par moment et encore, on n'a pas de description. Tout est concentré en une phrase sous-entendue. C'est dire l'impact. On ne peut pas fuir.

Heureusement, le duo de choc formé par Isabeau et Évariste donnent lieu à des moments drôles. L'évolution de leur collaboration est amusante sans parler des pics qu'ils se lancent mutuellement. Les deux démontrent une évolution plus ou moins inversés. Autant Isabeau est d'une franchise et d'une curiosité implacable possédant une certaine naïveté et sensibilité rare, autant Évariste se montre froid, distant, manipulateur. Je ne parle pas de la différence sociale. 

Nous croisons également Dorian et Agathe, frère et sœur. J'avoue que Agathe m'a un peu hypnotisé mais elle semblait trop parfaite et loin de l'image que les gens ont d'elle. Concernant Dorian, c'est un jeune homme charmant, sensible et modèle. Enfin, j'ai adoré Camélia. Les passages avec elle étaient tous vraiment amusant. Sa façon d'être et de parler est vraiment atypique. Enfin, Maurice m'a beaucoup touché. Je pense que j'aurai aimé le voir plus souvent.

Concernant la conclusion de l'enquête, je n'ai rien vu venir mais vraiment rien du tout. J'avais un doute sur l'une des raisons. J'étais sur le chemin mais après toutes les informations contradictoires assemblées à fait que je n'y croyais plus. En attendant, je me suis bien fait surprendre.

En bref, un roman qui aurait pu être parfait si le début avait été aussi bon que le reste et surtout sans fautes.

4 commentaires:

  1. On me l'a déjà conseillé celui-là, il faudrait que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal. Juste dommage pour les fautes. J'aurais mieux apprécié ma lecture sans

      Supprimer
  2. Je connais pas du tout ce roman par contre le résumé et certaines choses de ton avis m'ont donné envie de le découvrir. Je note le titre pour une prochaine lecture peut-être. Merci pour la découverte en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai bien aimé. Dommage pour les fautes. Ça gêne vraiment la lecture.

      Supprimer