dimanche 23 février 2020

Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam Joo

Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam Joo
Autrice : Cho Nam Joo
Maison d'édition : Nil
Date de sortie : 2 Janvier 2020
ISBN : 9782378910617
Pages : 216
Prix : 18,50

Résumé : Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d’un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l’année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu’elle aime mais qu’il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d’autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?
En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d’une écriture précise et cinglante, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu’on ne s’y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.

MON AVIS :Dès que j'ai entendu parler de ce roman, j'ai eu envie de me jeter dessus. Non seulement parce qu'il est coréen mais aussi parce qu'il parle de féminisme en Corée du Sud. Et c'est plus que réussi. Pourquoi avons-nous du attendre 4 ans avant de l'avoir chez nous? Il est extraordinaire.

Je tiens à saluer le travail des traducteurs. Je pense qu'ils ont réussi à garder l'atmosphère voulue par l'autrice. L'écriture est vraiment très belle, pleine de respect et de pudeur. Le choix des mots est très juste parfaitement maitrisé. 

On suit Kim Jiyoung qui va devenir complètement folle au début de l'histoire. J'avoue m'être demandé ce que j'étais en train de lire. C'est très bien trouvé puisque le lecteur ne peut s'empêcher de vouloir comprendre. 3 pages plus loin, on découvre l'histoire de Kim Jiyoung de sa naissance à l'âge adulte. 

Je n'en dirai trop rien. Il faut lire pour comprendre l'image de la femme en Corée du Sud. On n'est pas trop à plaindre en France. Pourtant, il y a beaucoup de choses qu'on a toutes vécues : la différence d'éducation entre fille et garçon, la différence au travail, la découverte du harcèlement, le comportement des hommes à l'égard des femmes.  J'ai mis un extrait en photo sur facebook qui m'a profondément fait rire parce que tellement juste autour des première règles. C'est pareil dans le monde entier.

Au fil de sa lecture, le lecteur ne peut que comprendre ce qui a mené Kim Jiyoung à devenir folle. C'est sa façon de s'exprimer, d'exprimer son ras-le-bol, de faire comprendre à son mari par la voix de toutes ces femmes le ras-le-bol de cette société patriarcale. Et gros point fort, la fin. Je ne dirai pas ce qui y est écrit volontairement mais l'autrice a très bien décris le point de vue des hommes sur la femme.

En bref, j'ai plus qu'adoré ce livre. Tout le monde se doit de le lire surtout par les temps qui courent. Je comprends pourquoi une idole coréenne l'a recommandé comme lecture du moment. Elle a eu cette audace et s'en est pris plein la figure. Heureusement, les choses changent.

3 commentaires:

  1. Je serai très curieuse de le lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, il faut le lire. J'espère qu'il te plaira si tu craques

      Supprimer
  2. Il est dans mon top du mois. Un roman très marquant. D'accord avec toi, il faut le lire.

    RépondreSupprimer