mardi 14 septembre 2021

Où nos ombres s'épousent de Stéphane Bataillon

Où nos ombres s'épousent de Stéphane Bataillon
Auteur : Stéphane Bataillon
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : Novembre 2016
ISBN : 978-2-36229-138-8
Pages : 109
Prix : 13

Résumé : L'une de mes grandes joies d'éditeur réside dans la publication, en 2010, de Où nos ombres s'épousent, le premier recueil de Stéphane Bataillon. Six ans après la parution de ce livre, une seconde édition voit le jour, augmentée d'une postface de Jean-Marie Berthier et de courtes proses de Stéphane. Plus encore, de toutes les attentions bienveillantes que les lecteurs ont déposé, au fil du temps, sur la peau tendre de ce texte. Dans ces pages, le poète évoque la perte de celle qu'il aimait, à un âge où la mort parait hors de propos. Il aurait pu s'enfermer dans un silence fracassé ; il ne l'a pas fait. Son chant pouvait devenir le lamento d'un être inconsolable ; il ne l'est pas. Sa poésie parle juste et parle vrai. Peut-être ceux qui la liront se sentiront-ils aussi deux fois vivants.

MON AVIS : C'est toujours compliqué de donner son avis sur la poésie. C'est quelque chose qui est de l'ordre de l'intime pour moi. J'avais déjà lu ce recueil mais je l'ai relu. D'autant qu'entre temps, ce recueil a eu un impact différent sur moi. Le poète y parle de la perte d'un être cher, de la façon dont il le vit mais pas seulement. Certains poèmes montrent que ses proches sont là, qu'il continue de vivre comme avant ou presque.

Il y a quelques poèmes qui m'ont rappelé des scènes de roman de fantasy dans les tavernes où les personnages se réunissent pour se détendre. Ça m'a étonné que ça me fasse penser à ça. Pour d'autres, on sent le combat qui fait rage, cette envie de vivre et d'aimer tout en rendant hommage à l'amour perdu.

Dans poursuites, le poète y livre des poèmes en proses sur l'impact de son recueil sur le public et plus particulièrement des élèves. Comme quoi, la poésie plaît aux élèves. Il faut juste leur faire confiance et leur faire découvrir la poésie contemporaine en plus des classiques. J'en ai toujours été convaincu. Ce n'est malheureusement que rarement le cas. Ses proses sont sublimes et touchent encore plus. Ça complète parfaitement le reste.

En bref, les mots de ce poète m'ont touché. je n'en reviens pas d'avoir écrit une chronique sans savoir ce que j'allais écrire tant ça me paraît compliquer de décrire plus ce qu'on ressent que la forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire