mercredi 13 septembre 2023

Traversée par les vents de Habiba Djahnine


Traversée par les vents de Habiba Djahnine
Poétesse : Habiba Djahnine
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 22 Août 2023
ISBN : 978-2-36229-454-9
Pages : 88
Prix : 14

Résumé : Ses rêves sont peuplés de fantômes, mais ses pas la conduisent légère et libre vers le désert où le vent calligraphie les dunes. Elle a connu le bruit sourd de la peur, celle qui déforme nos vies, nos habitudes, nos sentiments, nos convictions, mais elle sait les bienfaits du lâcher-prise, les mots qui apaisent, les mains que l’on brandit avec joie vers le ciel. L’effroi de la mort, Habiba Djahnine l’a trop côtoyé pour lui faire allégeance. Aujourd’hui, elle cultive l’art d’inventer « une aube nouvelle » aux portes du désert, là où débutent les immensités parcourues par les vents. Sa poésie porte une lumière qui voudrait éclairer chaque détail du monde. Elle adoucit les formes abrasives, déplace les ombres, allège la mémoire des pas nomades. Lisez-la : elle est de celles qui vous feront « traverser en silence la ligne d’horizon ».

MON AVIS : J'ai vu la sortie de ce recueil de poésie. J'ai essayé de me convaincre de ne pas l'acheter mais ma libraire a mis un extrait qui m'a achevé :
"Bruits blancs
Le temps avance vers le passé
Usure du regard qui éloigne le moment présent
La poésie est une réponse à la complexité de l'existence
J'ai retrouvé dans mon cahier de notes une fleur séchée"
 
"Je tire mon silence des bruits du monde
Je me tais
M'éloigne
Le désert haletant m'attend
J'aime croire qu'il peut m'envelopper
Le néant est proche
Un vide inutile et infini
J'ai vu tant d'êtres s'éloigner de la guerre
J'ai vu tant d'êtres dans l'attente de la paix
Seul le chemin compte
Comment arrive-t-on à l'absolu silence ?"
 
J'ai pris le temps de le lire, de relire même certaines phrases afin d'en savourer l'émotion sous-jacente. Ce recueil m'a touché profondément. On commence par l'importance des rêves pour vivre. La poétesse arrive à aborder tant de thèmes divers et variés en si peu de pages...C'est impression. D'autant plus qu'il y a quelque chose de lumineux dans tous ces poèmes même si le sujet est sombre.

Je pense au poème sur la peur qui m'a le plus marqué. J'en ai mis un extrait sur les réseaux sociaux, la partie qui m'a le plus touché lors de ma lecture au point de faire monter les larmes. Pour ne rien arranger, ma libraire l'a lu à voix haute lors du club lecture. Je n'ai pu retenir mes larmes tant il me parle au-delà de ce qu'on peut imaginer.

Son écriture est très visuelle en plus de la poésie. J'avais l'impression de la suivre dans le désert, d'entendre le silence et de suivre le fil de ses pensées avec les émotions que l'on ne peut nommer mais que l'on ressent. J'ai ressenti une forme de sagesse au fil des pages. Rares sont les personnes capables d'accepter la douleur et surtout de la regarder en face avec cette distance nécessaire. 

En bref, ce recueil est magnifique et a remué quelque chose en moi. Je pourrai en dire plus (vive les prises de notes) mais je ne voudrai pas vous gâcher la surprise. Lisez-le!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire