dimanche 27 mai 2018

Edelweiss de Mayen et Mazel

Edelweiss de Mayen et Mazer
Scénariste : Cédric Mayen
Dessinatrice : Lucy Mazel
Maison d'édition : Glénat
Date de publication : 14 Juin 2017
ISBN : 9782749308142
Pages : 96
Prix : 17,50

Résumé :
Si l’amour est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir
Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.
Avec Edelweiss, Cédric Mayen signe une belle histoire d’amour malmenée par le vent des cimes. Un roman graphique émouvant, emporté par le trait délicat et sensible de Lucy Mazel, qui confirme l’étendue de son talent après le remarqué Communardes ! – Les Éléphants rouges.

MON AVIS : Les BD et moi ça fait deux mais lorsque j'en lis recommandées par les membres de l'association, ça fonctionne toujours. Je me suis déjà dit qu'il ne fallait pas que je suive leur recommandation sous peine de me ruiner. Sauf que je craque de temps en temps. Heureusement que je suis plus difficile dans ce domaine.

Cette bande dessinée commence en 1947. On suit Olympe et Edmond dans leur vie quotidienne. Seulement, Olympe rêve de grimper le mont blanc à une époque ou la femme doit rester à la maison faire des enfants et ou le port du pantalon n'est pas très bien vu. Olympe est couturière mais pas banal. Cette jeune femme au caractère bien trempé est moderne pour son époque, peut-être trop. Son mari a parfois du mal à la suivre.

Edmond est plus sage. La guerre y est sûrement pour quelque chose même s'il a eu plus de chance que d'autres. Il travaille sans relâche mais les évènements vont bousculer leur vie et surtout rappeler un certain rêve à Edmond et surtout à Olympe. Les graphismes sont très beaux entre l'art et l'intime avec des couleurs parfaites. Ils sont vraiment magnifiques. Quant à la fin, je la trouve parfaite sans fioriture.

En bref, je n'en dis pas plus de peur de spoiler, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle n'a pas autant de retour positif pour rien.

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé, c'est mignon et les dessins sont très beaux, mais on me l'avait tellement vanté que j'attendais encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème des livres populaires. On en attend toujours plus.

      Supprimer