mardi 28 juin 2022

Plaidoyer pour les humains : j'accuse! de Michel Tagne Foko

Auteur : Michel Tagne Foko
Maison d'édition : Onde
Date de sortie : Mai 2022
ISBN : 978-2-37158-300-9
Pages : 128
Prix : 15

Résumé : L’auteur nous convie à ses voyages en Afrique et dans le monde avec pour centre d’intérêt l’africanité. Ces voyages sont autant d’occasions d’écrire des chroniques dont le thème est l’humanisme, le respect de l’autre, les droits de l’homme mais aussi leur envers, le despotisme, l’injustice, l’égoïsme. Témoigner, dire, avoir l’œil ouvert pour montrer la cruauté du monde, sa formidable injustice, la révolte qu’il inspire.
La variété des anecdotes, découverte d’un lieu, d’un événement, d’un homme, permet d’exprimer une richesse de thèmes. Le romanesque des situations est la condition essentielle pour voir la société sous un regard neuf et permettre ce regard vif et observateur, bannissant toute complaisance, et qui peut dire : j’accuse !

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse malheureusement, j'ai abandonné ma lecture.

Je pensais lire un livre parlant de l'africanité. Le premier chapitre nous plonge dans le sujet directement mais c'est l'un des rares moments ou le sujet est abordé en 30 pages. On suit plus l'auteur dans ses voyages. Il nous dit ce qu'il fait, ce qu'il mange, le moindre faits et gestes. Honnêtement, ça m'a agacé. Pour moi c'est un journal intime. Il n'y a qu'à un seul endroit ou il parle d'une personne qu'il a connu lorsqu'il vivait encore au Cameroun.

Je me disais qu'enfin l'auteur allait parler ce pour quoi j'ai sélectionné ce livre. Et bien non. Ça m'a vraiment fatigué. J'ai tant de livres à lire que j'ai préféré abandonner. D'autant que j'ai trouver l'auteur très dur envers les rares autres personnes d'origines africaine qu'il croise. J'ai eu l'impression qu'il voulait que ces gens ne soient pas heureux sous prétexte de ce qu'il se passe au Cameroun. Il oublie que lorsqu'on quitte son pays, ce n'est pas forcément par choix. 

Le monde est dur pour tout le monde mais, de mon point de vue, on ne doit pas s'empêcher de vivre malgré les horreurs qui se produisent dans le monde. Que pouvons-nous faire, nous, citoyens lambda sans pouvoir? Rien si ce n'est d'être heureux et de profiter des droits qu'on a en France quoiqu'en disent certains.

En bref, je n'ai pas du tout trouvé ce que je pensais avec ce livre. Il m'a même ennuyé. J'ai lu des livres tellement meilleur dont un que je n'ai toujours pas chroniqué tant j'ai de mal à trouver les mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire