samedi 5 août 2017

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh


Auteure : Julie Maroh
Maison d'édition : Glénat
Date de sortie : 02 Octobre 2013
ISBN : 9782723498760
Pages : 160
prix : 17,50

Résumé :
« Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie… »
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.


MON AVIS : Je continue mes découvertes dans le domaine de la BD avec ce titre connu. Je me dois d'expliquer mon choix pour cette BD. À sa sortie, je pensais que c'était un manga. Il était mis en avant à côté des mangas. Pas ma faute. J'étais encore une jeune lectrice et pas encore addict comme aujourd'hui mais ce titre m'attirait. Il faisait même parti de ma wish-list mais je ne l'ai jamais acheté. Alors qu'en ai-je pensé?

Je suis partagée. Autant, les graphismes sont magnifiques, expressifs et tout ce qu'on veut, autant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé bâclé. Comment ça bâclé? Malheureusement, le film est sorti. Je ne l'ai pas vu et ne pense pas le regarder. 3 heures devant ma télé...À moins qu'il ne soit extraordinaire ce film, ce n'est pas possible. Et au vue du contenu de la BD, je suis très surpris qu'ils aient réussi à en faire un film de 3h00.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont forts, ils expriment des choses très fortes. Ils représentent les marginaux de l'époque...qui le sont malheureusement encore aujourd'hui. Ils sont très bien travaillés mais tout est très téléguidé. On devine facilement ce qui va se passer. Et surtout, j'ai trouvé qu'à partir du moment où elles sont ensembles, plus rien. On passe directement à la phase finale. Du coup, j'ai eu l'impression qu'on me coupait l'herbe sous le pied pour que je m'enfonce dans des sables mouvants en ne comprenant pas très bien ce qui se passe.

Pour sûr, il n'y a pas de fioritures et tant mieux mais j'ai vraiment eu l'impression qu'on m'amputait d'une partie de l'histoire. Je comprends mieux pourquoi le patron de la médiathèque m'a conseillé plutôt le film. Je pense que cette partie là est développé dans le film.

En bref, une bande dessinée sympa mais qui m'a laissé un goût de "mais..." comme dirait Lupiot (c'est grâce à elle que vous avez un bilan par mois).

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas une BD qui me tente, malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que par rapport à ce que je pensais lire (quelque chose de super bien), je suis un peu déçue. C'est pas mal mais sans plus.

      Supprimer