mercredi 27 mars 2019

Le vieil homme et son chat de Nekomaki

Le vieil homme et son chat de Nekomaki
Scénariste/Dessinateur : Nekomaki
Maison d'édition : Casterman
Date de sortie : 5 Septembre 2018
ISBN : 9782203155664
Pages : 176
Prix : 15

Résumé :
Chaque moment du quotidien est un trésor d'humour, de tendresse et de nostalgie.
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?
Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.

MON AVIS : Ce livre est tendre, pleins d'humour et de nostalgie. Dès qu'on ouvre le livre, on voit la douceur des graphismes. Ça fait du bien, c'est rafraichissant. Ensuite, on observe dans le détail les graphismes et on voit l'humour dès le début. Tous ceux qui ont un chat riront à certaines situations. On est au Japon dans la ville des chats, une vile dans laquelle il y a plus de chats que d'habitant.

Concernant l'histoire en elle-même, on suit Daikichi, un instituteur à la retraite. On s'attache à lui, à ses souvenirs et son humour et à son chat Tama. On s'est tous posé la question de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un chat et de ce qu'il dit lorsqu'il miaule. Je vous invite à lire ce livre. C'est assez drôle.

La relation entre Tama et Daikichi est très douce et belle. Encore plus après une révélation dans le livre. On apprend aussi certaines choses dans ce livre l'air de rien. J'ai été étonné par le passage auquel je pense (non je ne dirai rien).

En bref, voilà un livre plein de tendresses et d'humour que je ne peux que recommander. Ça fait du bien. J'ai hâte de lire la suite.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce manga. je note le titre si j'ai l'occasion de croiser sa route en tout cas j'aime beaucoup les mangas donc je pense qu'il peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. n'hésite pas à me dire quand tu l'auras lu. Il y a un second tome qui est sorti en février.

      Supprimer