mercredi 26 décembre 2018

1515-1519 du chroniqueur de la tour

1515 -1519 du chroniqueur de la tour
Auteur : Chroniqueur de la tour
Maison d'édition : Librinova
Date de sortie : 22 mai 2018
ISBN : 979-1026219576
Pages : 481
Prix : 18,90

Résumé :
1er Janvier 1515. François Ier devient Roi de France. Il se doute qu'il va vivre des événements extraordinaires mais il sous-estime largement ce qui l'attend. Il va découvrir que l'Histoire n'est qu'un théâtre où s'affrontent des forces obscures en coulisses. Tout ce qu'il croyait solide, tout ce qu'il pensait vrai sera bouleversé. Car le monde est en train de basculer. Pour une damnation ou pour une renaissance ?
De Paris à Marignan, de La Havane à Venise, un roman qui mêle fiction historique et fantasy épique à une échelle inédite. Aventures, complots, grandes batailles et magie qui raviront autant les amateurs d'Alexandre Dumas que des séries fantasy à succès.

MON AVIS : Merci à l'auteur de m'avoir envoyé ce SP. Dès que j'ai lu le résumé, je savais que ça plairait. Le mélange entre l'histoire et le fantastique est parfaitement maîtrisé. Pour preuve, à la fin du roman, vous trouverez une liste des ouvrages qu'à utiliser l'auteur pour ses recherches.

On suit François Ier lorsqu'il devient roi de France jusqu'en 1519. Je vous le confirme. Il s'agit bien d'un tome 1. Ce roman est beaucoup plus riche qu'on ne le pense puisqu'on a le point de vue d'autres personnages que le roi. On voyage beaucoup également. On est en France, en Espagne ou encore aux États-Unis. Même les aztèques sont de la partie. Cela peut paraître un peu four tout mais pas du tout. L'auteur utilise chaque évènement avec intelligence et subtilité.

Et vous allez me demander où se trouve la part de fantastique? Et bine, il y a des elfes, des gobelins et des nains. C'est là toute l'intelligence de l'auteur. Il a utilisé ces personnages fantastiques en marge de l'histoire ou presque. Ce qui permet à l'auteur de garder l'histoire de base telle qu'elle. Il y a un réel respect à ce sujet. Pour preuve, au début, je me suis posée une question sur François Ier et son côté coureur de jupon. Et bien, il était réellement comme ça (je rappelle que l'histoire et moi ça fait deux).

Et comment savoir si un roman qui mélange histoire et imaginaire est bon? Si j'ai envie de creuser l'aspect historique, l'auteur a réussi son coup. Et c'est la cas ici. J'ai envie d'en savoir plus sur cette partie historique, de me renseigner sur les différents artistes présents et même les personnages. Savoir qui a existé ou non. En plus, ce roman montre tout de même l'envers du décor au sommet de l'état (ici la royauté).

En bref, ce roman est excellent. L'auteur a fait preuve d'une justesse entre les genres comme j'en ai rarement vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire