mercredi 23 février 2022

Djinns tome 1 : l'héritier des sables de Keliane Ravencroft

Autrice : Keliane Ravencroft
Maison d'édition : Mxm Bookmark
Date de sortie : 28 Juillet 2021
ISBN : 979-10-381-1888-1
Pages : 544
Prix : 23

Résumé : Pour conserver sa place au palais, le prince Ceylan décide de succéder à sa mère et de prendre place sur le trône. Même si cela implique d'épouser le vainqueur d'un tournoi organisé par le Conseil. 
Ildrys est un jeune homme mystérieux, dont l'éternel sourire se veut aussi énigmatique que ses intentions. Entre les deux, la méfiance est de mise et les tensions ne tardent pas à apparaître. Mais les dangers sont légion et la vie de Ceylan menacée. Résolus à unir leurs forces pour élucider les mystères qui se trament au sein d'Alberial, Ildrys va initier Ceylan à un monde qu'il ne connaît pas : celui de la magie et des djinns.

MON AVIS : Je ne remercierai jamais assez ma meilleure amie de m'avoir offert ce livre. À peine entamé, je ne voulais plus le lâcher. C'est rare d'avoir du mal à me poser dans une lecture. J'ai enfin découvert la plume de cette autrice. J'ai sa précédente saga dans ma PAL qui attend sagement. Il y a surtout un mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce roman et surtout son autrice : le travail. On sent qu'elle a fait des recherches avant d'écrire quoique ce soit. Pas juste quelques recherches mais des recherches approfondies. Il suffit de lire les dernières pages pour s'en apercevoir. Cela montre la rigueur et le respect de l'autrice.

L'écriture est très travaillée et c'est un régal. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. On prend plaisir à rencontrer Ceylan, le prince héritier du royaume d'Alberial, qui se retrouve à devoir accepter un mariage avec un homme qui a remporté un tournoi. Malheureusement pour Ceylan, le fait d'être un homme l'empêche d'accéder au trône suite à la mort de sa mère. En effet, on est dans une société matriarcale pleine de superstition. Et Ceylan compte jouer sur son androgynie pour qu'on l'accepte et prenne le rôle de reine.

Si c'était si simple, on le saurait. Notre prince va se retrouver confronter à un époux du nom de Ildrys qu'il aura bien du mal à comprendre tant il se montre mystérieux. J'ai adoré la relation entre les personnages. Autant Ceylan nous semble solaire manquant de confiance en lui mais loin d'être idiot, autant Ildrys est un mystère. On ne le perçoit que du point de vue de Ceylan pendant une grande partie de ce premier tome. Je trouve d'ailleurs que l'esthétique des personnages correspond parfaitement à leur personnalité. 

Pour revenir à leur relation, dès le début, on se retrouve avec une scène cocasse qui m'a bien amusé mais surtout qui m'a fait un plaisir énorme. L'autrice met en avant le consentement. Je vous assure que de lire ça dans un roman est juste un soulagement. Elle n'hésite pas d'ailleurs à traiter d'autres sujets important comme le féminisme, les violences faites aux femmes et les traumatismes de l'enfance. C'est hyper bien traité.

L'autre point fort est dans les cultures exploitées et le respect qu'elle montre à ce sujet. On est dans une culture orientale indéniable que ce soit de par les paysages, les vêtements ou l'ambiance. On n'en doute jamais. Il y est question d'autres cultures mais je vous laisserai les découvrir. 
 
Pour les amateurs de fantasy, je vous rassure. Vous aurez ce que vous voulez. Entre complots et trahisons, notre couple royal n'aura pas beaucoup de temps à passer ensemble juste tous les deux. D'ailleurs, l'autrice s'amuse à poser des questions concernant la suite de l'histoire au bon moment. Il y a également pas mal de rebondissements. 

En bref, j'ai adoré ce livre et je retrouverai Ceylan et Ildrys avec un immense plaisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire