lundi 29 octobre 2018

Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco

Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco
Autrice : Flore Vesco
Maison d'édition : Didier Jeunesse
Date de sortie : 16 Mai 2018
ISBN : 9782278089918
Pages : 224
Prix : 15,90

Résumé : Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité… Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle


MON AVIS : J'adore Flore Vesco. J'avais adoré le roman précédent autour de Louis Pasteur. Je pense qu'il est préférable de l'avoir lu avant Gustave Eiffel pour quelques informations à côté desquelles vous pourriez passer mais rien d'obligatoire.

Gustave est décrit comme un jeune homme en difficulté, au chômage et manquant de confiance en lui mais avec un énorme potentiel. Il oublie un peu le monde autour de lui lorsqu'il met en place des choses. C'est vraiment bien fait. D'autant que Flore Vesco en profite pour des cours de physique. Ça pourrait vraiment amuser les enfants. Elle utilise aussi des mots qu'on n'entend jamais du coup ça donne le sourire.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Gustave Eiffel. L'autrice trouve le moyen de faire intervenir Alfred Nobel. Ça m'a vraiment fait rire. On revoit Louis Pasteur et Constance du tome précédente. Et ça fait plaisir. On voit vraiment l'évolution. J'ai adoré les hommes de fer. C'est très bien maitrisé.

En bref, j'ai encore une fois passé un bon moment avec un roman de Flore Vesco. N'hésitez pas à le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire