mercredi 14 février 2024

Sorcière de chair de Sarah Buchmann

Sorcière de chair de Sarah Buchmann
Autrice : Sarah Buschmann
Maison d'édition : Noir d'absinthe
Date de sortie : 7 Septembre 2018
ISBN : 978-2490417100
Pages : 400
Prix : 19,90

Résumé :
Australie, 2016.
Sept ans après un massacre qui a décimé toute une famille, de nouveaux meurtres surviennent à Melbourne. Des homicides si sordides que la Sorcellerie de Chair, taboue depuis les grandes chasses qui ont déchiré le pays, est évoquée.
Pour Arabella Malvo, lieutenant de la brigade criminelle, ils s’avèrent particulièrement déstabilisants. Pourquoi les victimes lui ressemblent-elles comme des sœurs ? Le meurtrier la connaît-elle ? Pourquoi maintenant ?
Une chose est sûre : l'abîme qu’elle fuit depuis toutes ces années risque de s’ouvrir à nouveau sous ses pieds. Et cette fois, de l’engloutir pour de bon…

MON AVIS : Je me souviendrai toute ma vie de ma rencontre avec l'autrice au salon du livre de Mons. J'hésitais à acheter ce livre. J'avais essayé de lire le début sur recommandation mais avec le bruit ambiant, j'ai été incapable de me concentrer. J'ai donc acheté le livre. Et j'ai bien fait. En tout cas, on a le mérite de rentrer dans le vif du sujet avec le massacre d'une famille sous les yeux d'une petite fille. Et ce n'est qu'un avant goût de ce qu'on va lire. 

Vous vous en doutez. Le roman comporte des scènes particulièrement violentes. Je n'étais pas sûre de parvenir à les lire. Et bien, si. J'ai été captivé par ce roman. L'autrice n'écrit pas ces scènes sanglantes gratuitement. Cette violence raconte quelques choses qui va bien au-delà et on le ressent tout comme le personnage principal.

On alterne deux temporalités. Dans la première, on suit une sorcière en 2009 qu'on ne connaît pas ayant la capacité à tuer sans toucher qui que ce soit. On découvre surtout ce qui l'a amené à faire ça. Dans la seconde, on est en 2019. On suit Arabella, policière de la brigade criminelle. Elle va être confronté à des meurtres particulièrement perturbants. Les victimes lui ressemblent toutes. Les indices ou son absence vont amener les enquêteurs à parler de sorcellerie alors que c'est interdit depuis plusieurs années.

Arabella est très impliquée dans son travail et compte bien trouver qui se cache derrière ces meurtres qui la renvoie à son passé. Elle est elle-même une sorcière mais personne ne le sait, raison pour laquelle elle sait quel genre de sorcière chercher. J'ai adoré découvrir la sorcellerie créée par Sarah Buchmann dans un milieu urbain. Ça change de ce que l'on trouve habituellement. Le fait que ce soit intégré à l'histoire et non mis en avant rend l'histoire encore plus plausible. 

Plus on avance dans l'histoire, plus on comprend le pourquoi du comment. La seule question est qui? Croyez moi. Vous ne trouverez jamais la réponse. Je n'y ai même pas songé un seul instant. Ce roman est sombre et violent. La psychologie est très présente (l'autrice n'est pas psy pour rien et ça se ressent). Personne dans ce livre n'est tout blanc ou tout noir ce qui fait des personnages réalistes. Pour ce qui est de la fin, on est aussi loin des clichés et ça fait plaisir. (Je suis partisane des fins inattendues ou impensables pour le lecteur) Ici, niveau surprise, on ne peut pas faire mieux. J'ai appris qu'il y avait une suite bien après ma lecture. Je la lirai tant on risque d'aller de surprise en surprise.

En bref, ce roman m'a plus que surprise. Je me suis surprise à lire un roman particulièrement violent sans détourner le regard (d'autant que l'écriture est très visuelle pour ces scènes là). J'ai suivi l'enquête de bout en bout en me disant que l'autrice est particulièrement tordue mais c'est pour ça qu'on a un livre de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire