mercredi 7 octobre 2020

L'univers des Elgéendsorde de Karima Djelid

L'univers des Elgéendsorde de Karima Djelid
Autrice : Karima Djelid
Maison d'édition : Auto édition
Date de sortie : Novembre 2015
ISBN : 978-2955434802
Pages : 128
Prix : 10,50

Résumé : Dans un Moyen-âge fantasmagorique, des êtres magiques sont doués de clairvoyance. Ils lisent l’avenir qui est réservé au monde et, comble d’ironie, ils souffrent à l’unisson de ne pouvoir avoir un tant soit peu de surprise dans leur vie si limpide. Le génie Malu déplore d’être poltron et de ne pas arriver à s’imposer au sein de la confrérie, tandis que le démon Karm voyage dans le temps dans l’espoir de trouver un objet qui séduira l’enchanteresse Katuo, épouse du génie et aguicheuse dans l’âme.
Un jour, la sphère des Sages du génie met à jour la future destitution du roi Toumn. Le seul moyen pour le roi de s’en sortir est d’épouser une sorcière puissante. Mais celle-ci est déjà promise à un guerrier revenu des croisades…
Rassurez-vous : tout cela se passe avec de l’humour caustique et ravageur.
L’univers des Elgéendsorde vous entraîne au sein d’un conte, destiné à des lecteurs adolescents et adultes épris de sortilèges et d’histoires corrosives et déjantées. Avez-vous trouvé la signification du nom « Elgéendsorde » ?... Non ?... Alors lisez le roman !
 
MON AVIS : Je tiens à remercier l'autrice de m'avoir envoyé ce roman en plus d'un second que vous verrez ultérieurement sur ce blog.

Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre. Au regard du résumé, je ne me suis pas inquiétée. La première chose qui m'a marqué concerne l'écriture. Elle correspond parfaitement à l'époque et surtout aux effets voulus. On sent que Karima Djelid s'est amusée en l'écrivant. On trouve des jeux de mots, de l'absurde qui m'a rappelé Arnaud Tsamère et des jeux de sonorité. 

Ce roman pourrait ressembler à un conte mais dans le sens inverse comme il pourrait très bien être une pièce de théâtre. En effet, le début de l'histoire présente Mla, une jeune sorcière sur le point de rejoindre l'élu de son cœur. Elle sera interrompu par les elgéendsorde. Le but étant de l'envoyer au roi Toumn afin qu'il puisse éviter son destin.

Comme ça, l'histoire semble déprimante mais pas du tout. Rien que les elgéendsorde m'ont amusé par leur comportement tellement enfantin. Malu, le génie est alcoolique et marié à l'enchanteresse Katuo. Cette dernière se sent délaissé et joue avec Karm le démon. Enfin, il reste l'elfe, personnage fourbe au pas possible. On suit au final assez peu Mla et son promis en dehors du début et la dernière partie du roman. 
 
De tous les personnages, j'ai adoré Mla. Cette jeune sorcière est la plus mature et surtout loin d'être naïve. J'ai adoré ses réponses au roi Toumn. Au final, on retient l'humour et la qualité de l'écriture plutôt que l'histoire. 

En bref, je me suis bien amusée en lisant ce livre avec ces personnages loufoques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire