mardi 10 janvier 2023

Le caché de la poste de Nicolas Jounin

Le caché de la poste de Nicolas Jounin
Auteur : Nicolas Jounin
Maison d'édition : Édition de la découverte
Date de sortie : 4 Février 2021
ISBN : 9782348059940
Pages : 384
Prix : 20

Résumé : Mais que se passe-t-il à La Poste ? L’image d’Épinal du facteur, colportée de Jour de fête à Bienvenue chez les ch’tis, est écornée par les problèmes de distribution du courrier, l’augmentation du nombre de réclamations, l’écho des suicides, les centaines de grèves dispersées qui secouent des territoires à travers toute la France.
Devant chez soi, on croise parfois le facteur, mais sait-on combien de boîtes aux lettres comme la nôtre il doit servir ? Pourquoi il semble si empressé ? Par quels calculs compliqués La Poste qui l’emploie détermine la longueur de son circuit et le temps qui lui est imparti pour le réaliser ? Les tensions que génèrent les « réorganisations » et l’allongement répété des tournées ?
L’auteur a travaillé comme facteur, interviewé des dizaines de postiers, des chefs, et surtout celui que l’on nomme « l’organisateur ». Fouillant dans les archives, interrogeant la généalogie taylorienne des dispositifs de La Poste, il démonte les rouages de la machine qui prescrit le travail des facteurs. Les apparences de la science, l’écran de fumée de calculs savants se dissipent progressivement, dévoilant le caché de La Poste : les « normes et cadences » que l’entreprise impose à ses agents reposent sur du sable.
En montrant les coulisses du travail des facteurs, les stratégies de La Poste pour étouffer les aspirations démocratiques de ses subordonnés, les tactiques des postiers pour tenir le coup, ce livre pose à nouveaux frais une question essentielle : qui décide de la manière dont s’organise la production ?

MON AVIS : J'ai lu il y a pas mal de temps cet essai. Si vous me suivez sur youtube, vous devinez la raison pour laquelle j'ai repoussé l'écriture de mon avis. Au regard des informations concernant les changements à venir à la poste, je me dis que c'est le bon moment d'en parler et de comparer les éléments du livre à mon vécu.

Honnêtement, après ma lecture, je me suis dit que par chez moi c'était pas si mal au regard de ce que raconte l'auteur. Il arrive en pleine réoganisation. Autant dire que c'est le bordel. Aucun facteur ne rentre à l'heure, certains sont en arrêts. Pour distribuer le courrier en attente depuis plus ou moins longtemps, ils font appel à des intérimaires.Qui a été intérimaire? Moi mais je suis arrivée après une tentative de réorg'.

L'auteur précise tout de même qu'il parle vraiment de ce qu'il a constaté. Ça m'a bien fait rire par moment tant je comprenais ce qu'il écrivait. La première différence : il a passé un entretien avant d'être engagé avec le directeur du centre. Moi non. Ça s'est fait par l'intermédiaire de la boîte d'intérim par téléphone. Par contre, on doit présenter un casier judiciaire vierge.

Passons à la première étape. L'auteur est formé par des intérimaires ce qui est normalement interdit. En réalité, on est censé accompagné un titulaire sur sa tournée avant qu'il ne parte en congés. À défaut, c'est supposé être un autre titulaire. Franchement, j'ai rarement eu droit à une doublure. À part la première véritable tournée à vélo, je n'en ai jamais eu. Si je ne connaissais pas la tournée, j'avais droit à "tu mets le GPS. Il y a l'application compagnon de tournée" qui n'est pas à jour...Le pire, c'est les villes dans lesquelles il n'y a pas forcément les panneaux de rues et les numéros des maisons. Autant vous dire qu'ne rentrant, à la question "ça s'est bien passé?", j'ai répondu "à votre avis? Je ramène une caisse et demi de courriers" Pour les colis, personnellement, j'ai eu droit à deux doublures : une avec titulaire, l'autre avec un intérimaire.

Il y a deux chapitres qui m'ont fait rire tant j'ai compatis avec son vécu. Par exemple, le chapitre sur les ambiguïtés. Tout est tellement vrai. J'ai choisi de vous parler des adresses. Ça concerne tout le monde. Que faire d'un courrier dont l'adresse ne figure pas sur les casiers? Est-ce qu'on parle des immeubles et des défauts d'adresses (entrées d'immeubles, n°boîte ou nom sur la boîte? L'avantage d'être remplaçant, c'est que certains clients font des efforts pour l'adressage après mais c'est une poignée. La plupart considère que le facteur doit savoir et être devin. J'ai oublié ces boîtes qui ont plusieurs adresses. J'ai vécu moi-même dans ce genre d'endroit. L'administration pré-enregistre les adresses et ne peuvent pas modifier. Donc le facteur devrait connaître les différentes versions.

Je remercie ce monsieur de parler de l'aspect physique de ce travail. On n'imagine pas la fatigue que ça peut engendrer. Pour dire, j'ai un trouble musculo-squelettique au bras droit. Nicolas Jounin a eu la chance de travailler avec des casiers modernes qu'on peut adapter à sa taille pour que l'on n'est pas à lever son bras au-dessus de l'épaule (ils sont quand même encore un peu grand pour moi. Pas de beaucoup mais un peu). Me concernant, c'est principalement les casiers à l'ancienne plus haut que moi. J'ai donc passé mon temps à mettre en case des plis en tendant le bras au-dessus de mon épaule régulièrement. Geste répété lorsque les boîtes aux lettres sont en hauteur (il m'est même arrivé de devoir sauter pour atteindre la boîte ou de me mettre en équilibre sur les pédales du vélo). On passe notre temps à monter et descendre de la voiture ou du vélo (c'est plus fatiguant en voiture). Et ça, par tous les temps. Donc quand quelqu'un me dit que je me promène, non. On prend plus de temps les jours avec moins de courriers et avec beau temps.

Après ce chapitre, on entre dans la mise en place des réorganisations. Et là, c'est l'enfer sur terre. C'est ce dont on parle beaucoup à la télé. J'ai bien rigolé en voyant les reportages et en lisant les articles. C'est déjà comme ça par endroit. Il y a des tournées qui sont énormes de base alors en poste réorg', je n'ose imaginer. Par exemple, j'ai été souvent à la fin sur la plus grosse tournée du bureau. Les deux premières semaines, je pensais que je ne réussirai jamais à la terminer tant elle est vaste. Je précise que je connais de base assez bien la ville et ça fait gagner du temps mais ça ne suffisait pas. On sait d'office que le lundi et vendredi (jours avec le plus de courriers à distribuer) qu'on ne la terminerai qu'à la condition d'avoir peu d'objets (recommandés, suivis et petits colis). Si je n'avais pas fini ma tournée, le lendemain je commençais par la fin.

Il y a beaucoup de règles à la poste que les facteurs ne respectent pas tant elles sont contradictoires avec la réalité. On voit que les personnes qui créent les tournées ne les testent pas. En même temps, tout est basé sur des temps : 11 secondes par boîtes aux lettres, 1min30 par recommandé et j'en passe. Je me souviens qu'on nous a fait compter le nombre de presses par jours à distribuer pour préparer une réorg' qui aura lieu en février par chez moi. Rien qu'à voir les anciens collègues, je sais à peu près ce qu'il en est dans le bureau. Je sens que ça va être très compliqué là-bas.

Je pourrai parler de l'ambiance mais là, ça dépend de chaque bureau. Dans le livre, il montre bien que l'ambiance est plutôt bonne jusqu'à la réorg'. Là, tout devient délétère. Les arrêts s'enchaînent. Certains ne font même plus d'heures supplémentaires parce que, non payé (je sais que ça arrive à certains titulaires. Me concernant les heures supplémentaires des élections, je n'en ai jamais vu la couleur). On sent que les employés n'ont aucunes reconnaissances. Tout est question de chiffres.

En bref, ce livre montre l'envers du décors tel quel. Quand je l'ai lu, j'étais encore à me voiler la face, raison pour laquelle j'en parlais avec humour. En même temps, ça fait tellement écho à ce que j'ai vécu par certains aspects...Maintenant que j'en ai fini avec la poste et en feuilletant à nouveau le livre, je me rends compte que j'ai réussi à faire "comme si". Pour les personnes extérieures à la poste, je pense que ce serait bien de lire ce livre pour pouvoir comprendre ce que vivent les facteurs. C'est vraiment accessible à tous.

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