vendredi 13 juillet 2018

Si je reste de Gayle Forman

Si je reste de Gayle Forman
Autrice : Gayle Forman
Maison d'édition : XO édition
Date de sortie : Mars 2009
ISBN : 9782915056808
Pages : 224
Prix : 15,90
Existe au format poche

Résumé :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

MON AVIS : J'ai choisi ce roman car il est le plus vieux de ma pile de livres adaptés au cinéma. Forgzine, dans le cadre du challenge nous demandait de lire un roman adapté en série ou au cinéma. Je me suis dit qu'il fallait que je joue le jeu jusqu'au bout.

J'appréhendais pas mal ma lecture. Je pensais que ce serait vraiment triste et au vue de mon état actuel, je n'ai pas besoin de ça. J'ai été étonné. Ce n'est pas du tout le cas. On suit Mia, une adolescente comme tout le monde même si elle se sent comme le vilain petit canard de la famille en préférant la musique classique au rock et en s'habillant de manière classique. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'elle est un accident de voiture avec sa famille. Elle sera la seule survivante. Enfin, pas tout à fait.

En effet, elle ne se rend pas compte qu'elle est une sorte de fantôme lorsqu'elle se réveille. Elle va pouvoir observer ses proches tout en prenant conscience que personne n'a survécu. Elle va devoir choisir entre vivre et mourir mais comment prendre sa décision? Tout en suivant les évènements à l'hôpital, on suit le fil de ses pensées et surtout de ses souvenirs.

On rencontre des personnages tous plus touchant les uns que les autres : La meilleure amie de Mia, Kim, est juste hallucinante. Sans elle, où serait Mia? La grand mère peut paraître fantasque mais elle est loin de l'être. Elle fait d'ailleurs une réflexion qui va la guider. Son grand père est peut-être le personnage le moins bavard mais le plus touchant. J'ai beaucoup apprécié les mots qu'il dit à Mia. Il faut avoir la force qu'il a à ce moment là. Enfin, son petit ami, Adam. Il est certes maladroit mais il est aussi fou amoureux. On le ressent pleinement même si j'ai trouvé à la fois élégant et stupide de sa part de refuser d'appeler à l'aide les proches de Mia.

En bref, ce roman est une belle leçon de vie. À chacun de choisir entre bonheurs et malheurs. Je pense que je le relirai et surtout j'ai hâte de me plonger dans la suite.


4 commentaires: