mardi 11 octobre 2022

Ukraine : 24 poètes pour un pays de Ella Yevtouchenko

Ukraine : 24 poètes pour un pays de Ella Yevtouchenko
Poètes : Collectif
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 25 Août 2022
ISBN : 978-2-36229-433-4
Pages : 256
Prix : 20

Résumé : Ce livre naît de la guerre en Ukraine, comme une fleur parvient à s’extraire des décombres pour dire son droit à la lumière et à la vie. » C’est par ces mots que s’ouvre cette anthologie conçue sur le terreau de l’actualité la plus immédiate. Elle rassemble des poètes ukrainiens engagés dans la résistance. À l’image de Taras Chevtchenko, héros national, les uns ont affirmé l’identité d’une nation face à l’agresseur. D’autres comme Vassyl Stous, écrivain martyr de la dissidence, ont connu la lutte contre le nazisme, le stalinisme et la guerre froide. À l’image d’Ella Yevtouchenko, les plus jeunes appartiennent à cette génération de la Dignité née après l’effondrement de l’URSS, qui a toujours connu une Ukraine indépendante. À travers eux, c’est l’esprit de Maïdan qui respire en ces pages : celui d’hommes et de femmes qui veulent choisir librement l’avenir de leur pays.

MON AVIS : Merci à la masse critique babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.

Bruno Doucey a souhaité faire quelque chose suite à la guerre en Ukraine. Avec Ella Yevtouchenko, ils ont conçu cette anthologie de poésie ukrainienne. Beaucoup de poèmes font échos à l'histoire du pays. C'est une occasion de la découvrir et d'apprendre des choses culturelles. 

Au début, on trouve un échange entre Bruno Doucey et la poétesse expliquant comment ils ont créé cette anthologie dans les circonstance que l'on connaît. C'est impressionnant et inquiétant. C'est vraiment à lire pour comprendre le but de cet ouvrage. On y sent toute l'humanité du premier et le combat de la seconde.

Dans ce recueil, on voyage dans le temps. On commence par un poème de Ella Yevtouchenko explicite sur la guerre actuelle. Tous les poèmes rappelant la situation actuelle donnent froid dans le dos. Mais je vous rassure, il n'y a pas que des poèmes sur ce sujet. Il y a un poème qui m'a marqué par sa violence et sa vulgarité. Je pense que, plus qu'un poème, on lit les pensées telles qu'elles du poète. Même si ce n'est pas mon préféré, il marque.

J'ai utilisé aussi mes fameux post-it. C'est toujours bon signe. Certains poèmes m'ont plu et ont fait écho.
Je tiens à préciser qu'une partie de la vente de ce recueil est reversé à une association. Pour vous prouver ce que j'écris, voici un extrait :

En bref, ce recueil est une excellente idée et une belle façon de soutenir l'Ukraine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire