mercredi 26 juillet 2023

Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba

Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba
Autrice : Gabrielle Filteau-Chiba
Maison d'édition : Folio (grand format chez le mot et le reste)
Date de sortie : 6 Janvier 2022
ISBN : 9782072946059
Pages : 128
Prix : 7,50

Résumé : Lassée de participer au cirque social et aliénant qu’elle observe quotidiennement à Montréal, Anouk quitte son appartement pour une cabane rustique et un bout de forêt au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines. Couper du bois, s’approvisionner en eau, dégager les chemins, les gestes du quotidien deviennent ceux de la survie. Débarrassée du superflu, accompagnée par quelques-uns de ses poètes essentiels et de sa marie-jeanne, elle se recentre, sur ses désirs, ses envies et apprivoise cahin-caha la terre des coyotes et les sublimes nuits glacées du Bas-Saint-Laurent. Par touches subtiles, Gabrielle Filteau-Chiba mêle au roman, récit et réflexions écologiques, enrichissant ainsi la narration d’un isolement qui ne sera pas aussi solitaire qu’espéré.

MON AVIS : Ma libraire a encore frappé. Elle a présenté cette autrice lors du club de lecture. J'ai un peu hésité et j'ai craqué. Je découvre pas mal de livres qui se déroulent exclusivement dans la nature. J'adore ça. Je me suis dit que ce roman devrait correspondre à mes attentes et c'est le cas. Il reste quand même différent de ceux que j'ai lu.

On suit Anouk qui a quitté sa vie de citadine pour vivre dans une cabane sans eau ni électricité ni gaz au fin fond d'une forêt. Le premier point positif est que l'héroïne fait preuve d'autodérision. Elle a fait ce choix de vie difficile et l'assume pleinement. Elle montre les aspects positifs mais aussi les gaffes qu'elle peut faire comme lorsqu'elle coupe le bois. 

Le sourire naît à plusieurs moments. L'autrice utilise beaucoup d'expressions québécoises. Ça permet de mettre en avant la personnalité de Anouk. Elle est en recherche d'elle-même, de reconnexion à elle-même et à la nature et surtout de simplicité. Elle fait des remarques subtiles sur des choses de son ancienne vie qui ne lui manquent pas. 
 
Ça me permet de basculer sur les thèmes abordés. On y parle de féminisme de base. Je le précise parce que je trouve que ce mot est utilisé à tort et à travers. Ici, elle montre juste les avantages de sa nouvelle vie : ne plus avoir besoin de faire attention à son apparence par exemple. En fait, c'était évident d'avoir affaire à une femme mais on sentait juste un être humain plus qu'un genre. Ça fait du bien. On revient au base.
 
Pour le prochain thème, ne vous arrêtez pas au mot généraliste qui va suivre. C'est pareil. C'est tellement vaste : écologie. Anouk montre à quel point ça fait du bien de se couper de toute forme de pollution y compris médiatiques ou technologique. Combien de fois elle montre qu'elle ne ressent pas le besoin de brancher la radio.

En bref, ce roman est fascinant, subtil et drôle. Je vous invite vraiment à lire ce roman sans prise de tête et sans jugement. Bien au contraire. Pour Anouk, son choix est un challenge pour elle-même. Je lirai les autres romans de l'autrice qui sont dans la continuité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire