mercredi 6 octobre 2021

J'abrite un secret de Nawel Ben Kraïem

J'abrite un secret de Nawel Ben Kraïem

Poétesse : Nawel Ben Kraïem
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 6 Mai 2021
ISBN : 978-2-36229-371-9
Pages : 104
Prix : 14

Le mot de l’éditeur :

N comme Non. B comme Bonheur. K comme Kif et Kif-kif, à bonne distance des Keufs et du triple K. Il ne faut que trois poèmes à Nawel Ben Kraïem pour dire qui elle est et ce qu’elle ne sera jamais, ce qu’elle aime et ce qu’elle refuse. Trois poèmes, puis tout un recueil à la sincérité confondante pour donner à lire l’itinéraire intime d’une jeune femme à la voix tendre et puissante. Rébellion adolescente et fragilités – « j’ai perdu mes carnets, j’ai perdu mon cadenas, j’ai peur pour mes secrets », dit-elle – cèdent la place à la femme libre qui prend la mesure de ses identités plurielles et des fractures du monde dans lequel nous vivons. Les lettres dansent sur la page. Les mots claquent dans le vent qui les emporte. Et ce premier recueil pulse et swingue, dopé à la vitamine P : celle de la poésie et du hip-hop qui ancrent le rêve dans la vraie vie.

Extrait :

« J’ai perdu mes carnets

J’ai perdu mon cadenas

J’ai peur pour mes secrets

Je ne me sens plus chez moi

J’ai la tête entrouverte

Le souffle raturé

Je suis seule près des mots

Et du jardin d’été

Pourtant il y fait froid

Pourtant il y fait gris

Pourtant il y fait nuit

En plein après-midi »

MON AVIS : J'ai lu ce recueil en prévision de la soirée poésie musicale. Je savais que j'apprécierai ma lecture. Je ne pensais juste pas que j'allais lire et relire certains passages. On sent que Nawel n'est pas seulement poétesse mais aussi musicienne de par le choix des mots. Elle joue avec les sonorités, utilise des mots homophones. C'est un régal à lire.

J'ai ressenti tant d'émotions en lisant ce recueil mais ce que j'en retiens, c'est le combat, la rage que l'on ressent mais contenu. On sent la femme libre qui a vécu des choses, un bagage qui a forgé ce caractère qui m'a plu. Elle arrive à aborder des sujets pas évident avec justesse et beauté (je pense au poème "confiné").

Dans le même temps, certains poèmes montrent les blessures, les souffrances enfouies. Elle nous montre ses racines et le fait qu'elle appartient fièrement au deux. Sa franchise fait sourire et touche tout autant selon les poèmes.

En bref, ce recueil est un bijoux. J'ai hâte de rencontrer Nawel et de l'écouter. Et je relirai ce recueil avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire