vendredi 30 août 2024

Verts de Patrick Lacan et Marion Besançon

Verts de Patrick Lacan et Marion Besançon
Auteur : Patrick Lacan
Illustratrice : Marion Besançon
Maison d'édition : Rue de sèvres
Date de sortie : 15 Mai 2024
ISBN : 9782810206070
Pages : 272
Prix : 28

Résumé : Une vague de mutation végétale semble frapper l'humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d'où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d'enfants et d'adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprendre à s'ouvrir au contact les uns des autres. Une fable douce et bienveillante sur le lâcher-prise, l'acceptation du changement et l'urgence de ralentir.

MON AVIS : Est-il besoin d'expliquer pourquoi j'ai craqué? Avez-vous vu cette couverture? Je peux vous dire qu'en vrai, elle est encore plus belle. On ne peut pas rester indifférent face à cette beauté. La couverture n'est qu'un amuse-bouche face au contenu. J'ai découvert les graphismes de Marion Besançon. C'est juste magique. Je n'ai pas de mots face à la beauté des dessins. On ressent les émotions. Il y a beaucoup de douceur et de poésie. Rien que pour ça, il faut lire cette bande dessinée.

On suit Clarence, un enfant qui attend le jour où sa mère se réveillera. Elle est dans le coma à l'hôpital. Il vit avec son père. En parallèle, on suit Adèle, une jeune fille qui ne prononce pas un mot. Elle vit en harmonie avec la nature. Quand à Lucien, il est hypocondriaque. Ces personnages vont finir par se rencontrer dans des circonstances bien précises.

En effet, très vite, on va découvrir que le monde dans lequel les personnages vivent change. Un enfant est né avec un bourgeon. C'est le début de la métamorphose. De plus en plus d'enfants naissent avec cette différence qui va s'étendre à l'humanité entière. Face à l'inconnu, deux réactions : ceux qui l'acceptent et ceux qui le refusent. On voit émerger des réactions violentes, des discriminations. L'exemple même réside dans le personnage du père de Clarence qui va évoluer au fil des pages.
On voit la nature reprendre ses droits sur la ville. Ça donne des pages magnifiques et nous rappelle l'importance que la nature revête pour nous humains. On voit certains personnages complètement différents au contact de la nature. Je pense à Lucien qui s'ouvre un peu plus à chaque page. Nous-même lecteurs, on ne peut que se détendre et s'émerveiller face au message écologique de cette bande dessinée.

C'est la première fois que je lis une bande dessinée qui nous transmet un message écologique positif. Je précise que les dernières pages sont entièrement colorées. Elles sont incroyables. J'aurai même adoré qu'il y en ait plus. Si le lecteur ne comprend pas que l'humain n'est rien sans la nature, je ne peux rien faire pour lui.

En bref, cette bande dessinée est un régal à tous les niveaux. Le message écologique est mis en avant par la poésie et l'élégance des graphismes sans parler de l'histoire très bien trouvée. C'est un véritable coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire