vendredi 28 juin 2019

MANGAS : FIN DE SÉRIES

LE MAÎTRE DES LIVRES

Le maître des livres tome 14 et 15 de Umiharu Shinohara
Mangaka : Umiharu Shinohara
Maison d'édition : Komikku
date de sortie : 7 Décembre 2017 / 13 Septembre 2018
ISBN : 2372872737 / 9782372873017
Pages : 224 / 192
Prix : 8,50 Le tome

Le maître des livres tome 14 et 15 de Umiharu ShinoharaRésumé : À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

MON AVIS : J'aime tellement ce manga. J'ai un petit pincement au cœur d'avoir terminé cette série. On s'attache tellement à ces personnages. Dans les deux derniers tomes, les personnages évoluent à pleinement. Ils franchissent des étapes qu'ils n'auraient jamais osé avant. En même temps, on les met au pied du mur.

À partir du moment où un évènement se produit, on sait que le manga va se terminer. Du coup, on ralenti la lecture. On découvre d'autres extraits de livres tout en abordant des thèmes de société. Je n'en connaissais pas la plupart. Les évènements s'enchaînent et les retournements de situations avec. Je n'en suis pas revenue par ce que j'ai lu. Comment ce personnage a pu avoir l'audace de faire ça? Après, ça lui ressemble bien.

En bref, ce manga est un hymne à la littérature jeunesse et au milieu du livre. Je pense que tout le monde devrait le lire. 

DISTOPIARY TOME 3 À 5

DISTOPIARY TOME 3 À 5
Scénariste : Fumitaka Senga
Dessinateur : Tellmin
Maison d'édition : Pika
Date de sortie : 31 Mai 2017 /  16 Août 2018 / 4 Octobre 2018
ISBN : 9782811634490 / 9782811634506 / 9782811637668
Pages : 184 par tomes
Prix : 7,50 le tome

DISTOPIARY TOME 3 À 5   Résumé : Le nombre fait la force et le triomphe, la légitimité ! Dans un univers fantasy, teinté de RPG, le 23ème roi du Mal va bientôt être choisi. Il peut émerger à tout moment dans n’importe laquelle des 7 strates qui le composent. Dans ce monde, où les classes sont paramétrées à la naissance, les Exterminateurs ont pour mission de trouver et d’anéantir le roi du Mal avant qu’il ne soit trop tard. Pour cela, ces héros devront réunir une équipe de coéquipiers de classes différentes. Les Exterminateurs sont reconnus comme des héros mais contrairement aux autres classes, ils ne peuvent pas acquérir d'expérience mais seulement augmenter temporairement leur puissance. Suivez Tolza, un jeune Exterminateur, dans son voyage pour anéantir le roi du Mal en compagnie de ses coéquipiers et découvrez le terrible et sombre secret que ces derniers ne doivent jamais apprendre à propos de la classe des Exterminateurs et de leur habilité, le Supplément Héroïque !

DISTOPIARY TOME 3 À 5   MON AVIS : Voilà un manga étrange. On a l'impression de suivre un jeu vidéo très sombre. Sauf que c'est plus que ça. On suit toujours Tolza à la poursuite du roi du mal. Sauf que rien ne va se passer comme le lecteur ne l'imagine. D'autant plus que les supérieurs des exterminateurs sont fourbes. On ne sait pas ce qu'ils ont réellement en tête.

Du côté des choix scénaristiques, oubliez les classiques du shônen. Rien ne va vers ce à quoi on pense. Je n'en suis pas revenue de l'audace des auteurs. Même la scène finale. On peut penser que c'est du vite fait bien fait mais pas du tout. Au contraire, si on pousse l'analyse, on se rend compte que ce jeu vidéo peut être une métaphore de notre société très cyclique.

En bref, ce manga peut en déconcerter plus d'un. J'ai terminé la série. Je pense l'avoir apprécié mais la réflexion sous-jacente peut perturber pas mal.

COURRIER DES MIRACLES TOME 2 ET 3

Mangaka : Noboru Asahi
Maison d'édition : Komikku
Date de sortie : 14 Septembre 2017 / 7 Décembre 2017
ISBN : 9782372872102 / 9782372872119
Pages : 192 / 208
Prix : 7,90

Résumé : Plongé dans le coma après un accident de scooter, Makoto est devenu “coursier des miracles” dans un monde parallèle pour espérer un jour renaître à la vie. D’abord assez maladroit, il gagne en assurance au fil des livraisons et commence à prendre sa mission à cœur. Ses tournées de distribution s’avèrent être pour lui autant d’occasions de nouer des relations avec les autres, et petit à petit, des changements vont s’opérer dans son quotidien… Makoto va prendre conscience de la détresse de sa famille. Son père et sa sœur essayent de joindre les deux bouts après le choc de son accident. Il va alors redoubler d'efforts dans ses livraisons afin de revenir au plus vite à la vie. Les nouveaux miracles de ce tome sont des histoires fortes et touchantes.

MON AVIS  : Ce manga est très touchant. Il aborde des sujets de société sensible comme le harcèlement scolaire mais pas seulement. On nous démontre que chacun réagira différemment face à un objet ou dans certaines situations en fonction de sa vie personnelle. Makoto doit toujours livrer des courriers sauf qu'il s'inquiète pour sa sœur et son père. Combien de courrier encore.

J'ai été très étonnée par la fin et la révélation qui est faite. Makoto évolue et ouvre les yeux sur la réalité de ses missions. "Dieu" me fait toujours rire tant il n'est pas crédible mais il pousse tout de même Makoto dans ses retranchements.

En bref, cette série fait réfléchir. Je vous la recommande vivement.

3 commentaires:

  1. Le maître des livres me tente vraiment bien. Mais, j'ai d'autres mangas à terminer avant (Fairy Tail & Switch girl).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est des séries longues en plus que tu suis. Et oui je recommande vivement le maître des livres

      Supprimer
    2. Ouep ^^ Je les ai commencé quand j'étais au lycée...

      Supprimer