vendredi 29 décembre 2017

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte
Autrice : Carène Ponte
Maison d'édition : Michel Lafon
Date de sortie : 1 Juin 2017
ISBN : 9782749932194
Pages : 362
Prix : 18,95

Résumé :
ET SI ON PRENAIT LE RISQUE D'ETRE HEUREUX ?
Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…
UNE PETILLANTE COMEDIE SUR L'AMITIE ET LE COURAGE DE PRENDRE SA VIE EN MAIN

MON AVIS : J'avais adoré son premier roman "Un merci de trop" au point d'acheter celui-ci les yeux fermés. Au vue du titre, j'aurais m'attendre à quelque chose d'un peu triste mais je n'y ai pas prêté attention. Je suis fautive. Néanmoins, a-t'il été à la hauteur?

Mon avis est partagé. D'abord l'écriture était, à mon avis, moins addictive que sur le précédent. Je sais que je ne devrais pas comparer mais soyons honnête. On le fait tous. Passé ce cap, j'ai été surprise de voir des fautes sur quelques pages assez énormes. En effet, certains mots ne sont pas les mots. Ce n'est que des mots de liaisons mais ça perturbe la lecture et surtout ça nous perd en tant que lecteur. C'est d'autant plus difficile quand on connait la thématique de base : le décès de la meilleure amie de Molly. C'est déjà sombre, pas facile à lire (et donc à l'opposé du précédent) si en plus il y a des erreurs, je ne vous raconte pas. 

Heureusement, une fois que l'héroïne ouvre les yeux vraiment (je ne dévoilerais pas quoique ce soit), tout va beaucoup mieux. Tout est beaucoup plus fluide et simple. J'ai adoré rencontrer Nadège, Lou qui est juste adorable, Gabriel et John. J'avoue que pour ce dernier, il a du caractère et du répondant. Ça m'a vraiment plu. On croise d'autres personnages avant : Viviane qui nous surprend au fil de l'histoire, Germain m'a horripilé au pas possible et Sacha est attachant et juste comme il faut.

Autre point qui m'a agacé dans le roman : le comportement de l'héroïne au début de l'histoire. Elle n'arrête pas de se plaindre de son petit ami mais elle reste avec lui. J'ai vraiment pas compris surtout qu'on sait tout de suite qu'elle va le quitter. Comme je n'ai pas compris sa réaction vers la fin du roman. Elle devrait plutôt se réjouir mais non, elle pète un câble. J'avoue que je n'ai pas trop compris. Après, elle a tout de même de la personnalité et du répondant. D'ailleurs les échanges avec John m'ont franchement bien fait marrer.

J'ai eu aussi un manque. J'aurais aimé connaître le contenu des autres lettres que Marie laisse à Molly. Personnellement, j'ai été un peu frustré. Au vue de la personnalité de Marie, je n'ose imaginer ce qu'elle a pu inventer. D'ailleurs, l'idée des lettres étaient excellentes quand même. 

En bref, j'ai un sentiment partagé sur ce livre. Pour moi, c'est oui mais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire