lundi 15 mai 2023

Les vingt-et-un du Porthos de Antoine Li

Les vingt-et-un du Porthos de Antoine Li
Auteur : Antoine Li
Maison d'édition : L'atelier des cahiers
Date de sortie : Avril 2023
ISBN : 979-10-91555-77-7
Pages : 304
Prix : 26

Résumé : Un récit de vie sur les traces des premiers Coréens de France et de leur parcours dans le siècle.
Le 13 décembre 1920 à Marseille, quelques centaines de jeunes Chinois débarquaient du paquebot Porthos en provenance de Shanghai. Parmi eux se trouvaient vingt-et-un Coréens (dont Li Long-Tsi, le père de l’auteur) qui avaient quitté leur pays annexé par le Japon. En Occident, ils espéraient rencontrer la modernité qui, à leurs yeux, avait manqué à la Corée pour ne pas être écrasée par les rivalités des empires de l’Extrême-Orient.

« Les Vingt-et-un du Porthos », tente de rassembler les bribes de la mémoire pour retracer quelques-uns de ces destins, ainsi que celui d’autres Coréens arrivés dans l’Europe de l’entre-deux-guerres par des voies différentes. Le livre raconte aussi plus longuement comment Li Long-Tsi, quant à lui, a été conduit à délaisser ses projets de carrière pour finalement faire souche dans la société française. 

MON AVIS : Merci une fois encore à la maison d'édition pour sa confiance. Et vous entendrez encore parler d'eux prochainement.

J'étais très intriguée par ce livre qui parle des premiers émigrés coréens. C'est ce que j'aime avec cette maison d'édition. On découvre énormément de choses sur l'histoire de la Corée qu'on ne pourrait pas apprendre ailleurs. Ça change tellement de tout ce que l'on trouve habituellement.

Le livre est écrit par un des fils de Li Long-Tsi, l'un des vingt-et-un Coréens ayant embarqué à bord du Porthos. Antoine Li commence par nous expliquer comment il a procédé et surtout sa volonté de ne pas alourdir le texte. Il nous explique surtout les obstacles face auxquels il a été confronté. En premier lieu, les noms. On apprend la complexité de donner un nom à chaque visage de la photo que vous voyez en couverture. 

Ce début semble effectivement difficile mais il est nécessaire pour comprendre le parcours atypique de Li Long Tsi et surtout toutes les personnes qu'il a rencontré. Pour comprendre la raison de son départ, il est important de connaître la situation en Corée. On apprend donc énormément sur le début de la colonisation japonaise, ses conséquences mais aussi sur les traditions coréennes. Antoine li s'est trouvé par moment obligé d'émettre des hypothèses, la langue ayant tellement évolué qu'il a été parfois difficile de traduire parfaitement les lettres qu'il a trouvé.

Je vais m'attarder uniquement sur Li Long Tsi même si on nous parle d'autres coréens qui ont fait la même traversée que lui. Je ne saurai vous en dire trop de peur également de mélanger les noms. Je me souviens d'un professeur et d'un musicien surtout. Pour ce qui est du père de l'auteur, j'ai découvert un homme discret, toujours en accord avec ses principes. Je suis tombée sous le charme de ce monsieur qui n'a pas pu réaliser ses rêves. 
 
Il a vécu les plus grands bouleversement de l'histoire : les deux grandes guerres, la colonisation de la Corée, la séparation de son pays et j'en passe. Je vous laisserai le découvrir. On a vraiment la vie de cet homme en parallèle de la grande histoire, les personnages historiques qu'il a connu...C'est impression. D'autant plus qu'il n'a pas vécu dans la tradition. Il était même en avance sur son temps. C'était un homme d'une intelligence rare, intéressé par tout et surtout avec ce besoin d'apprendre tout le temps.

Pour ce qui est des bémols, c'est justement la complexité au début mais je comprends pourquoi. L'auteur a fait comme il peut avec les moyens qu'il avait à sa disposition. En plus, il a écrit ce livre pendant le confinement. Autant dire que ce fut compliqué. L'auteur a fait le choix d'écrire au fur et à mesure de son enquête ce qui rend le propos parfois confus au début. Plus on avance, plus les choses s'éclaircissent.

Le deuxième point qui est cohérent avec ce que je viens de mentionner, c'est le côté désordonné. C'est aussi parce que, malgré ma passion pour l'histoire, j'ai du mal à mémoriser les choses. Il n'y a pas d'ordre chronologique principalement au début. Tout se fait en fonction des découvertes de l'auteur et des personnes qu'il met en avant.

En bref, j'ai adoré ce livre malgré la complexité du début nécessaire. Cela permet de comprendre mieux l'histoire de ce monsieur. Je remercie l'auteur de partager tout ça avec le public. Dommage qu'on parle si peu de ce sujet dans les médias. J'ai d'autant plus apprécié la mise en parallèle avec l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire