lundi 11 octobre 2021

Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimaki

Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimaki
Autrice : Mia Kankimaki
Maison d'édition : Charleston
Date de sortie : 21 septembre 2021
ISBN : 9782368125571
Pages : 560
Prix : 22,50

Résumé : Que faire à quarante ans et des poussières, célibataire, sans enfant, quand on se retrouve soudain désœuvrée ? En quête d’un sens à sa vie, Mia lâche tout : son travail, son appartement, son pays, pour partir sur les traces des héroïnes dont les aventures habitent ses nuits. Elle rêve d’Alexandra David-Néel et de son courage, de l’intrépide Karen Blixen, du tour du monde de Nellie Bly. Alors, puisant sa force dans leurs parcours, elle nous emmène en Afrique du Sud, en Italie ou au Japon, à la rencontre de femmes qui ont défié le patriarcat et l’ordre établi, et dont les histoires ainsi liées tissent un puissant paysage de sororité.


MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse. Je ne m'attendais pas à un roman si épais. Ça m'a fait un peu peur...pour rien. L'autrice et narratrice de ce roman met en avant des femmes qui ont beaucoup pour l'histoire. On est dans l'idée du girlpower à une époque ou les femmes devaient rester à la maison.

Le roman est découpé en plusieurs partie. La première est consacrée à Karen Blixen et l'Afrique. J'avais déjà entendu ce nom sans pour autant m'y attarder. Cette femme était une héroïne à son époque. Aujourd'hui, elle serait très discutée par son rapport aux animaux. Ce que j'ai adoré dans cette partie, c'est la comparaison entre ce que Karen a vécu et ce que l'autrice constate de l'Afrique. On voit l'évolution de ce pays, des mœurs.

Mia a beaucoup d'autodérision. Elle montre que l'occident a conservé ses idées colonialistes de l'Afrique alors que ce pays a dépassé ce stade. Les livres qu'elle a lu sur le sujet sont tous à côté de la plaque dans leur recommandation. Elle finit par se laisser porter par ses guides. C'était passionnant à lire. On se croirait à ses côtés là-bas. 

Ensuite il y a une partie sur les voyageuses dont certaines que je connaissais. Isabella Bird est connu par les amateurs de mangas pour son voyage au japon mais elle a fait bien plus. On trouve Nelly Bly qui a fait un tour du monde (en plus de s'être fait interner volontairement) et Alexandra David Néel qui a voyagé à Lhassa. L'autrice mentionne une voyageuse japonaise. J'aurai aimé en lire plus à ce sujet tant j'ai été estomaqué par ce que j'ai pu lire sur le sujet.

Dernière partie consacrée aux artistes. Et quel sujet! On pourrait reprocher à Mia de s'être attardé sur l'Italie mais elle a eu parfaitement raison. Ce chapitre résume parfaitement la pensée qu'elle a eu en pensant à toutes ces femmes qu'elle admire. J'ai appris tellement....Je n'ai pas trop envie de rentrer dans les détails. Le mieux est de lire ce livre pour comprendre mon ressenti. 
 
Cette partie m'a mise en colère. De voir ces femmes, dont elle parle, si talentueuses ne pas être mise en évidence dans les musée, voir caché alors qu'elles ont bien plus de crans voir de talent que ces messieurs est pour moi, et l'histoire de l'art, une honte. Les choses semblent changer un peu mais trop lentement. les descriptions des œuvres de l'autrice m'ont donné envie d'aller dans des musées et de voir de mes propres yeux ces tableaux. 

En bref, ce roman résume parfaitement à quel point les femmes, aujourd'hui encore doivent se battre pour être égales aux hommes. Les choses n'ont pas autant changé qu'on le croit. Pour moi, on est loin même très loin de l'égalité et les hommes ont leur part dans cet échec. Parce que pour moi c'en est un. Preuve en est : les remarques admiratives des gens de voir Mia débarquée seule en Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire