mardi 26 novembre 2019

La petite cueilleuse de perles de Hélène Gloria et Victorine Schwebach

La petite cueilleuse de perles de Hélène Gloria et Victorine Schwebach

Autrice : Hélène Gloria
Illustratrice : Victorine Schwebach
Maison d'édition : Le Verger des Hespérides
Date de sortie : Avril 2018
ISBN : 9782365872737
Pages : 144
Prix : 17

Résumé :
Dans la famille de Fuki, on est « ama » de mère en fille. C'est-à-dire qu'on plonge par n'importe quel temps pour ramasser perles et coquillages qu'on vend ensuite sur le port.
Fuki, 15 ans, est « ama » depuis déjà 3 ans. Dans son quotidien d'adolescente d'aujourd'hui, elle doit réussir à trouver un juste équilibre entre tradition et monde moderne, entre sa famille et le regard de ses contemporains.
C'est loin d'être évident. Même Takeo, son ami depuis l'enfance, s'éloigne d'elle, influencé par son groupe de copains. Fuki doit à la fois faire face aux dangers de la mer, à l'incompréhension et à la cruauté humaine.
Un blessé, une tempête, une disparition, un vol, un marin pêcheur, une histoire de manga, toute une série d'événements va venir bouleverser l'univers de tout ce petit monde.
Ce roman est une immersion pleine de poésie au cœur du Japon, dans ce pays fascinant où chacun joue en permanence au funambule et oscille au quotidien entre tradition et modernité pour ne pas perdre son âme.

MON AVIS :Merci à la maison d'édition et à Babelio pour ce roman jeunesse.

Dès que j'ai vu le titre et la couverture, j'ai été intrigué. Lorsque j'ai vu qu'il était question des amas, les plongeuses japonaises, je n'ai pas pu résister. C'est une activité strictement féminine. Il faut savoir qu'il y a de moins en moins de amas au Japon et qu'elles font ce qu'elles peuvent afin de sauvegarder cette activité mis en péril par la modernité et autres activités de pêches. Je ne me souviens pas avoir vu en France un livre parlant des plongeuses traditionnelles japonaises et encore moins en jeunesse. Rien que pour ça, merci à l'éditeur d'avoir eu cette merveilleuse idée.

J'appréhendais un peu ma lecture parce que je connais ce sujet et que je ne voulais pas en attendre trop. Au final, j'ai été plus qu'agréablement surprise. Le métier d'amas est très bien présenté tout comme leur importance. Le gros point fort est le style de l'autrice. S'il y a bien une chose qui m'agace en jeunesse, c'est de prendre les lecteurs pour des idiots en utilisant des mots simples ou d'autres choses. Ici, c'est tout ce que j'aime : un roman jeunesse qui apprend des choses aux lecteurs en n'hésitant pas à utiliser des mots étrangers ou un style bien travaillé. 

Ce roman ne parle pas seulement des traditions japonaises par le biais des plongeuses, on y parle de bien d'autres sujets et c'est un autre point fort du roman. On y parle de la place de la femme dans la société japonaise. Du moins, on effleure le sujet mais suffisamment pour donner une assez bonne idée de la situation. Le harcèlement scolaire est présent et pas qu'un peu par le biais de Fuki, une adolescente ama. Le rapport entre tradition et modernité y ait très bien traité et avec une véritable justesse. 

À cela, ajoutons les graphismes présents tout au long du livre. Ils vont parfaitement bien avec l'histoire. Ils sont en noirs et blancs. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'extraits à vous mettre ici.

En bref, cette lecture m'a vraiment surprise. je ne peux que la recommander et vous pousser à vous intéresser à cette maison d'édition qui semble faire du très bon travail (on ne dira pas que je suis allée fureter sur leur site).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire