lundi 8 août 2016

Les loups chantants de Aurélie Wellenstein

Les loups chantants, Aurélie Wellenstein
Auteur : Aurélie Wellenstein
Maison d'édition : Scrinéo
Date de sortie : 19 mai 2016
ISBN : 978-2-3674-0409-7
Pages : 352

Résumé :
Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard.
Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie.
Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

MON AVIS : Qu'est-ce que ça change...On touche du doigt les légendes de Sibérie. J'en avais déjà lu quelques bribes mais sans entrer dans le détail. Ici, on a une histoire complète autour des croyances des éleveurs de rênes. Rien que pour ça, c'est à lire. J'ai pu enfin découvrir le style de Aurélie Wellenstein. Elle était aux halliénales l'année dernière et je n'ai pas pris son premier roman. Je le regrettais déjà mais je le regrette encore plus. Je me rattraperai cette année. Elle a un style simple et efficace. On ressent vraiment ce que Yuri ressent et on vit l'histoire comme lui. On pense de la même manière que lui. On est perdu quand il est perdu. On espère quand il espère. Je n'ai rien à dire. Tout est magnifiquement retranscrit.

La construction de l'histoire est très bien même si j'ai été un peu destabilisé. En effet, je n'ai pas lu de roman ayant ce type d'intrigue ou alors je me suis laissée emporter par les légendes de Sibérie et les découvertes mais on s'y fait. Une fois toute l'intrigue installée, tout va très vite et on ne lâche plus le roman. Je l'ai lu quasiment en une seule fois. Afin de comprendre le sens même de ce roman, il faut le lire jusqu'à la fin. C'est d'ailleurs à ce moment-là que l'on comprend enfin le rôle des loups et l'essence même de l'histoire. Tout au long, on ne le connaît pas.

Concernant les personnages, Yuri est un jeune homme attachant mais très sombre habité par son deuil. Il est très proche de sa sœur. Il est prêt à tout pour la sauver. Sa meute de chien est très importante à ses yeux. J'ai beaucoup aimé le lien très fort qui l'unit à Orion, le malamute en tête du troupeau. Kira, sa sœur, est très intelligente. Je ne sais pas si je l'ai apprécié. Je pense qu'elle est resté réaliste tout en voulant protéger son frère et leur lien. C'est une gardienne très forte mais sa maladie se propage. Je ne dirais rien sur la fin. Elle est aussi très fière. Elle refuse qu'on voit le mal qui la ronge. Anastasia, leur amie, est têtue comme une mule. Elle a décidé de les suivre qu'ils le veuillent ou non. Elle est courageuse et sacrifie beaucoup de chose pour eux.

En bref, j'ai apprécié ce roman. Il m'a manqué juste un petit quelque chose pour que je l'apprécie encore plus mais quoi? Je serais bien en peine de le dire. Une chose est sûre. Si vous cherchez le dépaysement, foncez.

Chronique d'un autre roman de Aurélie Wellenstein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire