dimanche 7 janvier 2018

Écoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973 de Haruki MURAKAMI

Écoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973  de Haruki MURAKAMI
Auteur : Haruki Murakami
Maison d'édition : Belfond
Date de sortie : 14 janvier 2016
ISBN : 978-2714460691
Pages : 300
Prix : 21,50

Résumé
Evénement ! Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, prix Gunzo 1979, et Flipper, 1973, tous deux totalement inédits.
J'écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la nuit, jusqu'au petit matin. C'est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans « écrits sur la table de la cuisine ». Avec beaucoup d'amour et une certaine gêne...
Pour rien au monde je ne voudrais les changer. Un peu comme de très vieux amis. Peut-être que je ne les rencontrerai plus, que je ne leur parlerai plus, mais il est certain que jamais je ne les oublierai. Ils sont précieux pour moi, irremplaçables. Ils m'encouragent, me réchauffent le cœur.

Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de Flipper, 1973, tous deux jusqu'ici inédits en France. Enfin traduits et réunis en un seul volume, précédés d'une préface de Murakami qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la « trilogie du Rat », que clôt La Course au mouton sauvage.

MON AVIS : Vous savez que je lis régulièrement des romans de Murakami. Lorsque celui-ci est sorti, je n'ai pu m'empêcher de me jeter dessus puisqu'il s'agit de ses deux premiers romans. J'étais curieuse de voir l'évolution de son écriture entre son dernier roman et ceux-ci. Effectivement il en a fait du chemin.
Déjà la préface est dès plus intéressante. On en apprend beaucoup sur le choix de Murakami pour l'écriture. Il explique la méthode qu'il a employé. elle est admirable mais qu'est-ce que c'est compliqué. Cela nous permet de comprendre le fait que ses premiers écrits soient si simples, sans fioritures et courts. Depuis, il a pris la peine de faire des romans plus complexes parlant de plus en plus de sujets. À nous lecteurs de choisir ce que l'on souhaite retenir.

J'avoue avoir une nette préférence pour "écoute le chant du vent". Il était vraiment addictif. J'avais du mal à poser le roman tant c'était simple, clair, net et précis. Ce que j'ai également apprécié, c'est de voir des références à d'autres de ses romans. Pourtant, il faut se rappeler que c'est son tout premier roman et que "la ballade de l'impossible" ou "kafka sur le rivage" n'existait pas. C'est juste hallucinant. C'est là que je me suis aperçue que je me souvenais de ses romans contrairement à ce que je pensais. C'est comme des tiroirs. Les mots nous renvoient à certains de ses écrits tout en conservant le caractère unique de cet écrit très beau.

Concernant "flipper, 1973", j'ai eu plus de mal. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai ralenti d'un coup ma lecture. Pour preuve, je l'ai terminé le 31 décembre. On suit l'histoire du narrateur et celle d'un personnage appelé "le Rat". J'ai été gêné dans un premier par le passage d'un personnage à un autre dans le point de vue puisqu'ils ne vivent pas du tout la même chose. De plus, il y a des sauts dans le temps sans être précisé. Murakami pousse le lecteur à posséder une excellente mémoire à une gymnastique psychologique de malade sur un roman aussi court dont le style d'écriture est pourtant simple. J'ai également été dérouté par la relation qu'entretien le narrateur. Pourtant, lorsque l'ont connait l'auteur et ses bizarreries régulièrement présentes, j'aurai du m'y attendre.

En bref, ce roman m'a surprise par bien des aspects. J'ai apprécié la lecture du premier, un peu moins le deuxième mais cela m'a permise de comprendre mieux l'art de cet auteur emblématique au Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire