mercredi 15 mai 2024

C'était pour du beurre de Orianne Papin

C'était pour du beurre de Orianne Papin
Poétesse : Orianne Papin
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 5 Avril 2024
ISBN : 978-2-36229-468-6
Pages : 112
Prix : 15

Résumé : Elle dit qu’ils se racontent des histoires et qu’avec eux la vie est une réinvention permanente. Que le jeu « n’existait pas » parce que l’on jouait « pour de vrai », emplis de la magie de l’instant, l’imagination galopant comme des chevaux dans le vent. Elle dit qu’à « changer si souvent de pointure et de dents », les enfants savent « ce que c’est d’être éphémères ». Qu’elle n’a jamais autant changé d’âge, de métier, de prénom, de sexe, de langue que « pendant [ses] dix premières années ». Dans ce livre, Orianne Papin chante les mille et une vies de l’enfance, ce temps où tous les possibles se font jour. Un âge d’or ? Non, la vie même. Celle qui s’apparente le plus à l’écriture, à la fiction, ce puzzle par lequel l’adulte rassemble, invente et sauve la meilleure part de lui-même. Un livre-talisman.

MON AVIS : J'adore les éditions Bruno Doucey et ma libraire a tellement aimé ce recueil que je l'ai acheté. Je crois que c'est la première que j'ai ri et souri en lisant de la poésie. Orianne Papin consacre son recueil à l'enfance. La plupart des poèmes sont tellement justes. On a tous vécu ces instants décrits. C'est l'occasion de retomber en enfance.

Elle aborde tellement de thèmes différents. L'enfance, c'est l'âge de tous les possibles. On ne connaît pas les limites. On n'est jamais aussi fort qu'en étant enfant mais aussi innocent. Paradoxalement, on explore beaucoup de sujets sans aucunes barrières que l'on nous met une fois adulte. On trouve aussi des références à des jeux ou des personnages de fiction. On ne peut que sourire tant ces références sont connus.

En bref, j'ai adoré ce recueil hymne à l'enfance, période de vie qu'on a tendance à oublier une fois adulte. Vous ne pourrez que sourire voir rire face à ces poèmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire