lundi 13 juillet 2020

Anthologie de nouvelles steampunk volume 1 : écologie et folie technologique

Anthologie de nouvelles steampunk volume 1 : écologie et folie technologique
Auteur : Collectif
Maison d'édition : Oneiroi
Date de sortie : 2019
ISBN : 978-2-491366-00-1
Pages : 152
Prix : 9,90

Résumé : Le steampunk invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans cette anthologie, on vous emmène au commencement de l’industrialisation, au moment où tout était encore possible pour la planète et pour l’Homme. Et si les choses s’étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment.

MON AVIS : Ça fait un moment que j'ai lu ce livre. Les joies du déménagement font que vous n'avez la chronique que maintenant.

Le nom de cette maison d'édition ne vous dit peut-être rien et c'est normal. Elle a ouvert ses portes l'année passée grâce à un projet ulule dont faisait partie ce livre. Adorant le steampunk, je me suis empressée d'y participer en prenant le pack avec les trois livres et les sacs en tissus. Est-ce du vrai steampunk et est-ce de la qualité? Ma réponse est oui.

"D'amour et d'acier" : On commence fort avec une nouvelle parlant d'immortalité et de ce que ça coûte. On y parle de le lutte des classes également. Le monde proposé par l'auteur Francis Jr Brenet paraît réel tant il est bien décrit. On visualise chaque mot écrit. Je me suis même dit que ça pourrait faire un très bon roman si on pousse les choses plus loin même si la proposition est déjà addictive et la fin comme il faut. Un auteur a suivre.

"Beauté"  : Une nouvelle consacré à l'apparence. Elle est parfaite. Les mots sont bien choisies et la morale juste. On suit Maureen, une secrétaire qui décide de prendre soin d'elle en se rendant dans une salon de beauté particulier. De la simple métamorphose, elle va en demander toujours plus jusqu'à ce que...Je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir cette nouvelle dénonçant les apparences et un peu féministe.

"L'homme sans visage" : Je découvre enfin Emmanuel Chastelière. Qu'est-ce que j'ai pu hésiter à lire ses livres. Après avoir lu cette nouvelle, je me suis ruée chez ma libraire lui acheter le livre qu'elle avait de lui. Je crois que vous avez compris ce que j'en ai pensé. En plus, il est nordiste (oui, je sais. Je soutiens ma région). Bref, cette nouvelle a un rapport avec "célestopol" de ce que j'ai compris et elle m'a frustrée. Je voulais poursuivre mon exploration de cet univers fascinant. J'achèterai ce roman un jour. C'est certains.

"Fengshui et vapeur de jade" : Un autre auteur que j'ai mis du temps à découvrir. Romain d'huissier écrit beaucoup de roman se passant en Chine. Je regrette cette hésitation. Il a une plume qui va très bien avec la culture asiatique. On y trouve un duo (un maître et sa garde du corps) pour le mois original devant enquêter sur des incidents mystérieux. J'ai beaucoup apprécié les choix fait par l'auteur.

En bref, j'ai adoré ce petit livre qui se lit très vite. J'ai eu envie de prolonger mon immersion dans ces univers différents sauf "beauté" qui se suffit à elle-même amplement. Merci à l'éditrice de nous faire découvrir de si beaux textes. J'espère pouvoir me procurer le deuxième volume 100% féminin.

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'ouvrage, mais les différents textes intriguent !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Merci pour ta chronique, même tardive ! C'est un recueil que j'ai déjà vu passer sur Instagram, et j'hésitais à l'acheter. Pas que je n'aie pas confiance en les éditions Oneiroi, qui font généralement de la qualité, mais je ne connaissais pas bien les auteurs. Maintenant que j'ai ton avis, je me laisserai peut-être bien tenter ^^ En plus, la couverture est juste à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre l'hésitation. Le steampunk est un genre qu'on a du mal à imaginer en nouvelles. Honnêtement, j'ai été surprise par la qualité.

      Supprimer
  3. Bonjour !

    Merci pour cette chronique. :-)

    RépondreSupprimer