mardi 15 mai 2018

Another tome 1 : celle qui n'existait pas de Ayatsuji Yukito

Another tome 1 : celle qui n'existait pas de Ayatsuji Yukito
Auteur : Ayatsuji Yukito
Maison d'édition : Pika
Date de sortie : 13 Avril 2016
ISBN : 9782811626396
Pages : 350
Prix : 14,95

Résumé :
Plongez au cœur de l'horreur...
En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident. Refusant d’admettre sa mort, ses camarades de classe décident de faire “comme si Misaki était en vie”. Toutefois, à la fin de l’année, Misaki apparaît sur la photo de classe…
Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il se rend vite compte de l’atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille, ignorée de tous, qui se nomme Misaki…
MON AVIS : J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère organisé par Forgzine. Ce mois-ci, le thème était de lire un roman d'horreur. Sur le coup, je ne pensais pas en avoir mais je me suis trompée (merci livraddict). En réalité, j'en avais quatre. J'ai pris le premier que j'ai trouvé en espérant qu'il ne soit pas trop horrible.

Vous allez me dire : pourquoi acheter des romans d'horreur si tu n'aimes pas ça? Parce que l'éditeur ne le classe pas forcément dans cette case. Pour celui-ci, ça va. C'est l'ambiance qui est tellement particulière qu'on se pose des questions jusqu'à la fin. En tout, il y a trois tomes pour la version roman. Il existe le manga mais j'ai préféré le roman.

On suit un collégien qui débarque dans la "classe maudite de 3-3 du collège" de la ville. Kôichi, c'est son nom, va avoir affaire à une légende en laquelle il ne croit pas. Cependant, il va bien être obligé d'y croire. En effet, entre une jeune fille ignorée de tous vu que par lui, un musée de poupée sordide et les évènements qui se produisent, tout porte à croire que la malédiction est en marche.

Vu comme ça, ça fait flipper mais l'auteur a une plume captivante. Tout est écrit du point de vue de Kôichi. On a les mêmes réactions que lui à peu de choses prêts (désolé mais le musée de poupée, je n'y aurai mis les pieds pour rien au monde). L'ambiance est vraiment particulière. La tante de Kôichi n'arrange rien sans parler des questions sans réponses. Malgré l'étrangeté de l'histoire, on reste captivé et on essai de comprendre, en vain ce qu'il se passe.

Honnêtement, je n'ai pas vu de défaut dans cette première partie. La fin est un beau rebondissement puisqu'on ne peut que se poser des questions en plus. L'auteur joue avec notre mémoire, nos nerfs et nos émotions. On se demande ce qu'il va se passer par la suite, si Kôichi va finir par comprendre l'ampleur de ce qu'il se passe ou non.

En bref, ce roman m'a captivé du début à la fin. Je n'ai pas réussi à le lâcher. J'ai même eu envie de lire la suite mais je me suis obligée à ne pas sauter dessus.


1 commentaire: