lundi 20 juillet 2020

Nouvelles de Haruki Murakami

Les attaques de la boulangerie de Haruki MurakamiBirthday girl de Haruki Murakami

Auteur : Haruki Murakami
Maison d'édition : 10/18 et Belfond
Date de sortie : 2012 / 2018
ISBN : 978-2714454140 / 978-2264072917
Pages : 64 / 64
Prix : 17 euros / 8,40 euros


MON AVIS : Pour commencer, je pense qu'il va falloir que les éditeurs se calment sur les prix. Pour un livre de 64 pages, je trouve ça franchement exagéré sous prétexte qu'il s'agit de Haruki Murakami. En toute honnêteté, je les ai acheté d'occasion.

Concernant les nouvelles, je maintiens mon avis : je préfère cet auteur en roman qu'en nouvelle. Il ne se passe rien de particulier. La force de Murakami est d'écrire des choses simples avec un style particulier et toujours de manière à rendre les choses un peu fantastiques.

Les attaques de la boulangerie parle de souvenirs qu'on ressasse. Le choix de l'auteur est un peu surprenant. Je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de cette nouvelle si ce n'est l'importance de la culture.

Concernant la seconde nouvelle, on suit une serveuse qui va devoir apporter son repas au patron qu'elle n'a jamais vu avec des règles strictes. Il va lui proposer de réaliser un vœu. La fin m'a quelque peu frustré.

En bref, les nouvelles ne valent pas le prix donné par l'éditeur quand bien même les illustrations sont sublimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire