vendredi 7 avril 2017

Je suis qui je suis de Catherine Grive

Je suis qui je suis
 Auteur : Catherine Grive
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie : Mars 2016
ISBN : 9782812610585
Pages : 96


Résumé : Raph fait la gueule, tout le monde le dit, pourtant, sa famille est sympa, non ? Lors d’une sortie avec son copain Bastien, Raph fait la connaissance de sa cousine, Sarah, et sympathise avec elle. C’est si rare, pour Raph. Raph qu’on appelle « jeune homme » dans la rue, Raph qui ne se reconnaît en aucune fille et ne partage aucune confidence avec elle. Avec finesse et émotion, Je suis qui je suis dessine la figure d’une ado qui, au cours d’un été, va traverser son chagrin, en finissant par se sentir complète, et plus moitié garçon, moitié fille.


MON AVIS : J'ai beau adoré cette collection, cette fois-ci, j'ai moins accroché. Ce n'est pas mauvais mais j'ai trouvé l'histoire très confuse. La recherche d'identité de Raph est mal exposé. D'autant plus qu'on ne nous en parle pas au début. On passe de "il" à "elle". C'est perturbant. Ensuite, le comportement des parents vis-à-vis d'elle est déplorable. Heureusement qu'il y a un mieux par après mais il n'empêche. Le style de l'auteur reste sympa mais le fait de passer de quelque chose d'intéressant à d'autres moins intéressant m'a un peu ennuyé. Dommage, je me suis reconnu dans cet espèce de chagrin inexpliqué mais c'est tout. 

Concernant les thèmes abordés, le comportement des parents vis-à-vis de leur enfant est vraiment présent ainsi que leur conséquence. Les difficultés de l'adolescence, de passer de petite fille à jeune fille et tant d'autres choses sont travaillés. Le point positif est autour de la différence entre les garçons et les filles. La psychologie est vraiment bien faite de manière tellement simple que l'on ne s'en aperçoit pas. 

En bref, un roman moyen qui aurait pu être beaucoup mieux si il avait été traité différemment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire