dimanche 1 janvier 2017

Le petit théâtre de Rebecca Dautremer

Le petit théâtre
Illustratrice : Rebecca Dautremer
Maison d'édition : Gauthier Languereau
Date de sortie : 31 octobre 2012
ISBN : 9782013939492
Pages : 208

Résumé : Sur la scène du petit théâtre imaginaire de Rébecca Dautremer, près de 100 personnages surgissent de page en page et prennent vie, grâce à la magie d'un spectaculaire jeu de découpes. Avec un livret « Bonus », véritable promenade commentée par Rébecca Dautremer sur les nombreux secrets de tous ses albums.

MON AVIS : J'aime beaucoup le travail de cette illustratrice. Ici, l'illustratrice ne s'est pas contentée de nous offrir des illustrations éblouissantes, elle nous propose des découpes qui nous donnent l'illusion d'être réellement dans une pièce de théâtre. Page après page, on découvre de nouveaux personnages en arrière plan. Parfois on pourrait regretter la discrétion de ces illustrations.

Concernant la partie texte, je regrette qu'il n'y ai pas de logique ou d'histoire racontée au fur et à mesure. Moi qui prête souvent attention à ça, j'avoue avoir été déçue. En réalité, il s'agit plus ou moins d'un best of des personnages de Rebecca Dautremer. On a d'ailleurs la liste à la fin de l'ouvrage. Du coup, celui qui ne connait pas ou très peu le travail de cette illustratrice (comme moi. je suis encore novice en la matière) est perdu. 

Cependant, le livre ne perd pas de son intérêt. Il y a des citations de différentes œuvres très connu, d'autres phrases renvoient à des thèmes de société. Un enfant lisant ce livre avec ses parents pourra en discuter et découvrir d'autres livres. En somme, l'enfant peut voir s'ouvrir le champ des possibles en matière de littérature. 

En bref, malgré une esthétique parfaite comme à chaque fois, je suis tout de même déçue de la partie texte. J'en attendais plus. Pour ceux qui connaissent bien le travail de l'illustratrice, ce ne sera que pure bonheur, pour les autres ce sera sûrement en demi-teinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire