mercredi 10 juillet 2019

La tempête des cœurs de Mélodie Ambiehl

Autrices : Mélodie Ambiehl / Soukayna Ettouji
Maison d'édition : Fantasy édition
Date de sortie : Septembre 2018
ISBN : 979-1092557831
Pages : 135
Prix : 13

Résumé :
2102. Les livres papier sont interdits.
2128. On achète le bonheur à tout prix.
À Toulon, Nathaniel est éditeur d’une plateforme numérique ; Isallys est propriétaire des Archives Littéraires conservant les derniers livres papier. Leur vie est heureuse. Pourtant, quand ils se rencontrent par hasard au détour d’une rue, leur destin bascule : alors qu’elle aime ses livres plus que tout et que lui a renoncé à l’amour, c’est un véritable coup de foudre qui les réunit.
Mais leur bonheur va se changer en course contre la mort… Le prix de leur amour sera-t-il trop élevé ?

MON AVIS :  Merci à Mélodie Ambiehl d'avoir accepté ma demande sur simplement pro. Ce livre contient le roman de l'autrice ainsi qu'une nouvelle de Soukayna Ettouji respectivement intitulé "la tempête des cœurs" et "à travers l'océan". Le premier est un roman d'anticipation et la nouvelle un récit contemporain.

La tempête des cœurs : L'autrice commence par une chronologie imaginant les différents évènements marquants un futur imaginaire jusqu'à l'année 2128. Un chapitre sur deux, nous suivons Nathaniel et Isallys. J'aime beaucoup les prénoms choisis. Je n'y prête pas attention habituellement mais ici, j'avoue qu'ils étaient bien trouvé.

L'autrice a une écriture très poétique et très douce. Les émotions sont à fleur de peau. On les ressent mais on peut prendre du recul. Elle ne frappe pas de plein fouet. C'est un peu comme si on était au théâtre. L'écriture m'a vraiment agréable surprise. Je ne me souviens pas avoir lu de la science fiction avec un style d'écriture comme celui-ci.

Il faut quand même avouer que j'ai eu un peu de mal avec Nathaniel au début. Je le trouvais trop sûr de lui et arrogant. J'ai fini par changer d'avis de part son histoire. Quant à Isallys, elle m'a beaucoup touché. Ses raisons sont vraiment valables. Je me suis un peu retrouvée dans ce personnage. Elle évolue beaucoup plus que Nathaniel au final.

L'autrice, dans un récit court arrive à parler de la différence entre le livre papier et numérique, de la sauvegarde du patrimoine, d'écologie, de la surconsommation et de la recherche du bonheur. J'ai trouvé ça très fort de sa part et fait de manière très juste.

À travers l'océan : Cette nouvelle suit l'histoire de Kera en Palestine et de Bahi en Syrie. Une simple bouteille et l'espoir les lient. Cette histoire parle des migrants, de l'impact de la guerre sur des vies. Cette nouvelle est courte mais intense. On ne peut pas rester insensible face aux destins de ces personnages.

En bref, cette lecture m'a beaucoup plu et m'a surprise de part leur qualité et leur réflexion en si peu de pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire