dimanche 17 décembre 2017

La ballade de l'impossible de Haruki Murakami

Auteur : Haruki Murakami
Maison d'édition : 10/18
Date de sortie : 2 Avril 2009
ISBN : 9782264047731
Pages : 448
Prix : 8,90

Résumé : Au cours d’un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d’un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s’est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l’aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît… Hommage aux amours enfuies, La Ballade de l’impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d’une tendresse et d’une intensité érotique saisissantes.

MON AVIS : Voici le grand classique de murakami! Qu'est-ce que j'ai pu en entendre parler lorsque je me suis intéressée au Japon. C'est le premier livre japonais que j'ai lu hors manga. C'était il y a 10 ans environ. J'étais déjà longue pour en lire un à ce moment-là. Je le suis toujours mais il y a une nette différence par rapport à avant. Maintenant, j'ai ce qu'on appelle la maturité nécessaire pour l'apprécier. Pourquoi?

Murakami a une écriture unique, un style pas si simple qu'on ne le pense. Certes, les phrases sont simples mais la construction du roman fait qu'au final, on a l'impression de passer à côté de certaines choses ou de ne pas comprendre d'autre. Ceci, c'est seulement lorsqu'on manque de maturité notamment littéraire (ce n'est que mon point de vue).  Aujourd'hui, je peux dire que j'ai compris ce roman et que je comprends que les critiques soient si élogieuses à son sujet tant les thèmes abordés sont difficiles pour certains et d'autres complexes à amener avec autant de pudeur.

Cela peut paraître surprenant ce que je dis pour ceux qui l'ont lu. J'ai trouvé ça incroyable la capacité de Murakami a rendre beau ce qui devrait choquer. Pour dire, un passage du roman est consacré à Reiko, une femme fragile au passé compliqué. Je l'ai tout de suite apprécié. Pourtant, sur un épisode de sa vie, sur le coup je n'ai pas été choqué. Ce n'est qu'après que je me suis dit "ce n'est pas normal". Il a également une autre force, c'est justement de mettre en avant les paradoxes de la société japonaise à la fois si pudique sur les sentiments et si obsédé sur d'autres. C'est fait avec justesse.

Concernant les personnages, on suit Watanabe, un jeune homme qui vient de perdre son ami Kizuki. Il est assez solitaire, plutôt taiseux et a une manière de parler considérer comme unique. Par moment j'étais d'accord mais à d'autres non. Peu importe. Le fait est que c'est quelqu'un que l'on pense comprendre mais qui, au final, n'a fait que suivre les autres et n'a pas vraiment vécu pour lui. Naoko est une jeune fille fragile qui va essayer de s'en sortir. Elle est douce et tendre. Elle semble magnifique. Watanabe va tout faire pour la soutenir même à distance. Tout se fait avec pudeur et tendresse. Watanabe va croiser également la route de Midorie, une jeune femme tout à fait surprenante, d'une franchise incroyable à la limite de la provocation. Il faudra être patient pour comprendre ce que ça cache.

Chaque personnage de ce roman possède ses secrets. Ils ont tous des qualités et défauts qu'on ne peut pas leur reprocher tant ils sont humains. Ils ont hontes de certaines choses et vont évoluer au cours de l'histoire en étant en contact les uns avec les autres. Pour certains ce sera plus durs que pour d'autres. On aborde dans ce roman le thème universel de l'amour sous toutes ses formes (ou presque), la sexualité, le suicide, le mal être, la solitude, l'impact de la société sur tous, le travail, les études et les relations peu importe leur forme.

En bref, je me suis plus que surprise en relisant ce roman qui m'avait échappé il y a 10 ans. Cette fois-ci, je peux vous le dire : j'ai apprécié ma lecture bien plus subtile qu'il n'y paraît. J'essaierais de voir le film si je le trouve.


Bonus : J'ai pu enfin voir le film. Il respecte parfaitement le film (ou en tout cas l'essentiel). Cependant, je recommande la lecture du livre avant de voir le film. Certaines subtilités pourraient vous échapper. Ce n'est que recommandation, pas une obligation. Je l'ai beaucoup aimé et je peux vous dire que de me retrouver emporté par un film sur un ordinateur et ne pas vouloir que ça se termine, c'est dire que je l'ai apprécié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire