lundi 27 mai 2019

Éclat(s) d'âme tome 1 de Yuhki Kamatani

Éclat(s) d'âme tome 1 de Yuhki Kamatani
Mangaka :Yuhki Kamatani
Maison d'édition : Akata
Date de sortie : 22 Février 2019
ISBN : 2369742739
Pages : 176
Prix : 7,95

Résumé : « Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.

MON AVIS : Depuis le temps que j'entends parler de ce manga...J'ai appréhendé cette lecture alors que je sais que c'est tout ce que j'aime. Sûrement du fait des avis positifs que j'ai lu à son sujet. Ce manga parle de l'homosexualité mais de manière très différente et même poétique par moment.

On suit Tasuku qui n'admet pas son homosexualité qui va être révélé malgré lui au lycée. Il va s'enfuir pensant se suicider jusqu'à ce qu'il rencontre l'hôte, une jeune femme propriétaire d'une association. Différentes personnes s'y retrouvent et ont pour point commun d'être LGBT. D'ailleurs, l'une des jeunes femmes va prendre tasuku sous son aile.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont on parle du coming out, de l'acception. On comprend vite que chaque personnage vit les choses à sa façon. De voir le passé de cette jeune femme rassure. On pourrait penser que c'est évident mais c'est loin d'être le cas du fait du regard de la société.

Concernant les graphismes, ils ne sont pas incroyables mais on y trouve de la poésie. Par moment, on comprend le choix du titre du manga. Il y a beaucoup de douceur et de poésie, une vérité quis 'exprime dans le dessin qui rend le graphisme atypique.

En bref, ce manga est un très beau titre dont je lirai la suite une fois que je l'aurai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire