mercredi 7 mars 2018

Dernière heure tome 2, 3 & 4 de Yû

Dernière heure tome 4 de YûDernière heure tome 2 de YûDernière heure tome 3 de Yû


Mangaka : Yû
Maison d'édition : Akata
Date de sortie : 24 Août 2017 / 26 Octobre 2017 / 7 Décembre 2017
ISBN : 2369742062 / 2369742070 / 236974250X
Pages : 192 par tome
Prix : 7,95 le tome

Résumé :
Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n’est synonyme que d’ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontements semblent s’intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d’entre eux seront appelés à aller se battre sur le front. Tous, sauf Saku et Miyako, son amie d’enfance, exemptés sans savoir pourquoi de partir à la guerre…
Autant récit d’un quotidien chamboulé par la guerre que romance scolaire, autant manga culinaire que de science-fiction, cette série poétique, pacifiste et éthérée s’attarde autant sur ceux qui partent sur le front que sur ceux qui restent. Entre douleur, angoisse, espoir, incompréhension, indépendance alimentaire et passage à l'âge adulte…

MON AVIS : Je me souviens qu'après la lecture du premier tome, j'avais un avis assez étrange sur ce manga. C'était vraiment un tome de présentation. Autant vous le dire tout de suite, âme sensible s'abstenir. Certes, il n'y a pas d'images chocs. Rien que le fait que des gamins de moins de 14 ans partent à la guerre suffit. Ce qui choque, c'est d'apprendre qui meure. C'est le lot de toutes guerres. On nous rappelle les dégâts que font la guerre et avec une intensité.

Lors du premier tome, on ne sait pas pourquoi la guerre est présente. À chaque fois que la question est posée, on a le sentiment que les adultes refusent de répondre. Il faut attendre le dernier tome pour en connaître la raison. Je pensais à tout ce qu'on a pu voir par le passé et à quelque chose de complètement dingue. J'avais juste oublié un détail : c'est de la science-fiction. C'est tellement réaliste jusqu'en dans les détails, les réactions de chacun que je n'aurai pu imaginer cette raison. Quelle claque! Ça ajoute un choc supplémentaire. On se demande pourquoi et puis on se dit "mais c'est ça la guerre. C'est des gens qui décident en restant à l'abri pendant que la population trinque".

Autres choses que j'ai apprécié, c'est le fait que chaque personnage a ses propres réactions, son propre vécu. La mangaka fait en sorte qu'on s'attache à eux rapidement, qu'on prenne bien la mesure de l'horreur sur cette petite île où il n'y a plus qu'un adulte. Un autre point fort concerne les conséquences du front. On aborde les syndromes post traumatiques, les blessures, l'entraînement et ce que ressent chaque personne parmi d'autres.

Les graphismes sont d'un réalisme rare en manga. Je me suis arrêtée sur certaines cases afin de voir les détails et le relief que l'on voyait. Ils sont vraiment incroyables. Par contre, il est préférable d'avoir des nerfs d'acier pour lire ce manga. 

En bref, ce manga va me marquer pour longtemps, je pense, par la force du message qu'il transmet et avec une justesse effroyable mais nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire