mercredi 24 août 2016

Père & Fils tome 1 de Mi Tagawa

père&fils
Mangaka : Mi Tagawa
Maison d'édition : Ki-oon
Date de sortie : 10 mars 2016
Pages : 194
ISBN : 978-2-35592-952-6

Résumé : Torakichi, herboriste itinérant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?
Laissez-vous attendrir par le duo père-fils le plus improbable du manga ! Mi Tagawa décrit avec une grande délicatesse les joies et les peines de ses héros hors du commun. Avec son trait fin et minutieux, l’auteur nous entraîne dans un voyage à travers le Japon traditionnel. Quelle que soit l’époque, la paternité s’apprend à petits pas !

MON AVIS : J'ai beaucoup entendu parler de ce manga. J'en ai lu un de ce genre il y a quelques années dont je n'ai malheureusement pas la suite. J'ai bien aimé le résumé de celui-ci et j'ai fini par l'acheter. Les graphismes sont bien fait. J'aime beaucoup la tenue d'herboriste de Torakichi. Concernant l'histoire, elle est simple et très belle. J'ai trouvé, néanmoins, beaucoup de maladresses dans son traitement. J'en attendais autre chose au vue de ce qui s'est dit autour. Cela reste une histoire émouvante ou j'aurais aimé voir un changement plus subtil que la brutalité avec laquelle le père se réveille. A moins que ce ne soit volontaire.

Avec surprise, ce manga est qualifié de seinen, ce qui me surprend beaucoup. Il n'y a rien de bien méchant, rien n'a interdire au plus jeune. C'est juste le quotidien d'un homme qui doit apprendre à vivre avec un fils qu'il ne connait pas. Je pense que ça a ajouté à ma petite déception. Le traitement manque de maturité au vue du sujet et du classement. C'est très léger. Heureusement, on apprend énormément sur le métier d'herboriste et des plantes utilisées ainsi que certaines traditions japonaises.

Au début, j'ai eu envie de donner des claques au père. Sa femme est morte mais il fuit son fils, n'arrive pas à s'en occuper. Au fil du temps, il finit par y arriver un peu mais reste très maladroit. Shiro est un gamin adorable qui aime plus que tout son père. Il est très intelligent et apprend vite. Je l'ai adoré. Quand à la famille de Torakichi, je pense que je ne vais pas l'apprécier. En tout cas, le peu que j'en ai lu me fait penser qu'ils sont atroces. Peut-être n'ont-ils pas su aider comme il faut Torakichi.

En bref, un manga sympathique dont je lirais le tome 2 en espérant quelque chose de différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire